9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Comment obtient-on une carte grise dans l’Indre-et-Loire ?

Le guichet carte grise de la préfecture de Tours est fermé. Demandez votre carte grise en ligne !

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules en 2009, les usagers ne sont plus obligés de se rendre à la préfecture de Tours pour faire leur demande de carte grise. Dorénavant, il suffit de se connecter à internet sur le site Cartegriseminute.fr pour effectuer cette démarche administrative. La plateforme Cartegriseminute.fr permet de réaliser diverses démarches relatives à l’immatriculation : duplicata de la carte grise, changement d’adresse, demande de nouvelle carte grise et bien d’autres. Des professionnels vous accompagneront dans vos démarches et vous obtiendrez rapidement votre carte grise provisoire sans devoir vous déplacer.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Indre-et-Loire

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre démarche carte grise en Indre-et-Loire (37)

La région Centre - Val de Loire regroupe 5 autres départements, à savoir le département du Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), le Loir-et-Cher (41) ainsi que le Loiret (45). L'Indre-et-Loire a installé sa préfecture dans la ville de Tours et ses sous-préfectures dans les communes de Chinon et de Loches.

Les guichets carte grise sur tout le territoire français ont fermés à partir de 2017. Par conséquent, la demande de carte grise se fait uniquement en ligne. Les automobilistes du département d’Indre-et-Loire ne disposant pas d’ordinateur ou d’accès à Internet doivent rejoindre la préfecture de Tours pour leur démarche d’immatriculation en ligne. En effet, des points numériques sont disponibles en préfecture, en sous-préfecture et dans certaines mairies pour les demandes de carte grise en ligne via le site de l’ANTS. Les usagers ayant des difficultés dans la prise en main de ces outils peuvent bénéficier de l’assistance des médiateurs au niveau de la préfecture.


Les coordonnées de la préfecture de Tours

Préfecture de l'Indre-et-Loire
15 Rue Bernard Palissy
37000 Tours

Le préfet du département de l'Indre-et-Loire dépend directement du préfet de la région du Centre - Val de Loire. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Centre - Val de Loire est basé à Orléans.

>> Carte Grise à Tours, préfecture du département.

Le département de l'Indre-et-Loire fait partie de la région du Centre - Val de Loire. Cette région de France compte 5 autres départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, et le Loiret.


Votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute.fr

En suivant pas à pas les étapes simplifiées au maximum par Cartegriseminute, vous aurez tôt fait de passer votre commande de carte grise en ligne. Généralement, la procédure prend environ 5 min. Dès que Cartegriseminute aura accusé réception de votre commande et de votre dossier, vous recevrez dans les 24h un certificat d'immatriculation provisoire (CPI) qui vous permettra de circuler avec votre véhicule en toute légalité sur la voie publique. Assurez-vous que toutes les pièces justificatives demandées ont été envoyées au professionnel pour éviter les retards dans le traitement de votre demande. Si une pièce est manquante, vous recevrez un e-mail vous demandant de l’envoyer dans les plus brefs délais. Votre carte grise définitive sera livrée sous pli sécurisé à votre domicile en moins d'une semaine.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de l'Indre-et-Loire (37)

- Carte grise à Chinon: Sous-Préfecture, 1, rue Philippe de Commines 37500 Chinon
- Carte grise à Loches: Sous-Préfecture, 7 Rue du Docteur Paul Martinais 37600 Loches


Villes du département