9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Tours

La ville de Tours se trouve dans le département de l’Indre-et-Loire et dans la région Centre-Val-de-Loire. Également appelée « le petit Paris » ou « la ville Blanche et Bleu », Tours est une cité-jardin qui présente un décor urbain grandement influencé par son atmosphère naturelle. Elle constitue également une ville culinaire connue pour ses fromages, ses rillettes, ses rillons, ses nougats et autres. La préfecture de Tours est toujours à votre disposition pour vous donner des renseignements sur les démarches carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Vu le temps nécessaire pour rejoindre les bornes numériques de la préfecture, il est plus que préférable de faire sa démarche carte grise en ligne. Ne perdez plus de temps dans les longues files d’attente et ne vous tracassez plus pour des frais de stationnement. Economisez votre temps et votre argent en obtenant votre carte grise en ligne. En effet, grâce à Cartegriseminute, vous plus besoin de vous déplacer et, encore mieux, vous pouvez envisager de payer en plusieurs fois votre carte grise pour éviter de faire un trou dans votre budget. Simulez le coût de votre certificat d’immatriculation directement sur notre site et effectuez vos démarches en 5 minutes.


Accéder à la préfecture de Tours

Pour rejoindre la préfecture de Tours depuis la mairie de la ville, prenez la rue Carmes et tournez à droite sur la rue des Tanneurs. Suivez ensuite la rue Marceau en direction du boulevard Béranger. Suivez le boulevard Heurteloup et tournez à gauche sur la rue Bernard Palissy. Vous trouverez la préfecture à votre gauche, à quelques centaines de mètres. Les places de parking se trouvent sur la rue Bernard Palissy et Les PMR ont la possibilité de garer leur véhicule en face de la préfecture.
Auparavant, pour des opérations en rapport avec la carte grise, il fallait se rendre aux guichets de la préfecture. Cependant, ils ont disparu depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG. Cette réforme a donné lieu à la restructuration de l’administration locale. Ainsi, les opérations liées à la carte grise se font désormais sur Internet.
Pour prendre contact avec la préfecture de Tours, appelez le numéro de téléphone 02 47 64 04 05. Toutefois, pour les demandes en rapport avec la carte grise, il est préférable de s’adresser directement à l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous devez utiliser les bornes numériques en préfecture pour effectuer une démarche de carte grise, mais que vous ne savez pas vraiment comment les manipuler, des médiateurs numériques peuvent vous aider. Ces personnes sont présentes pour vous conseiller et vous guider à toutes les étapes de votre démarche. Des bornes numériques ont aussi été mises en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.
D’un autre côté, vous avez également le choix de confier votre dossier à un professionnel comme Cartegriseminute. Depuis la mise en place du SIV, en plus de simuler le coût de votre carte grise, vous règlerez vos dossiers en quelques minutes avec Cartegriseminute. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire dans un délai de 24 heures et la version définitive vous sera postée dans les plus brefs délais. De plus, Cartegriseminute s’occupe également des diverses opérations telles que la déclaration de cession, le changement de titulaire lors d’un achat de véhicule d’occasion, l’immatriculation d’un véhicule neuf, le duplicata d’un certificat d’immatriculation perdu, volé ou détérioré et l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Tours est à la disposition des usagers durant les heures de bureau. Cependant, depuis l’instauration de la réforme PPNG, ses guichets ont disparu. De ce fait, aucun fonctionnaire de la préfecture n’a la possibilité de traiter les dossiers relatifs à la carte grise. La prise en charge de ces démarches se fait uniquement en ligne, sur le site de l’ANTS ou sur celui de professionnels habilités et agréés. La seule raison de vous rendre en préfecture serait que vous ne disposez pas de connexion internet et que vous devez utiliser les bornes numériques qui s’y trouvent.
La ville de Tours compte 134 633 habitants, ce qui fait d’elle la 27e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 37000. Ses sous-préfectures se trouvent à Chinon et à Loches. Les communes importantes aux alentours de Tours sont Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Amboise, Chambray-lès-Tours, Montlouis-sur-Loire, La Riche, Fondettes, Chinon, Ballan-Miré, Monts, Loches, Veigné, Château-Renault, Bléré, Luynes. Le département de l’Indre-et-Loire dans lequel se trouve Tours compte 272 communes.


Coordonnées de la préfecture de Tours

15 Rue Bernard Palissy
37000 Tours
0821803037


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de l'Indre-et-Loire:


Villes du département