Comment peut-on avoir sa carte grise dans les Alpes Maritimes ?

Carte grise minute > Tarif par département > Alpes-Maritimes (06) - Préfecture de Nice

Soyez le premier servi et obtenez votre carte grise en ligne !

Il est bien fini le temps où il fallait faire la queue en préfecture et faire le pied de grue devant ses guichets pour faire une demande et pour pouvoir obtenir sa carte grise ! L'Etat est dorénavant devenu plus moderne avec l'utilisation de la technologie dans ses services administratifs. Désormais avec internet et sur le site CarteGriseMinute.fr, la démarche carte grise se fait en quelques minutes et depuis votre ordinateur même, où que vous soyez. Encore mieux, vous serez entièrement guidé pas à pas par Carte Grise Minute et obtenir votre carte grise ne sera plus qu'une simple formalité.

Le coût de votre carte grise dans les Alpes Maritimes (06)


Dans le département des Alpes Maritimes, le taux du cheval fiscal s'élève à 51.20 €. Alors si vous voulez faire immatriculer votre véhicule dans le département 06, le coût de votre carte grise tiendra compte de ce taux du cheval fiscal comme un des éléments essentiels dans le processus de calcul.

Il en est ainsi pour tous les autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, puisque c'est son conseil régional qui aura établi ce taux comme c'est le cas dans chaque département français.

Si vous vous rendez dans la préfecture du département 06, les horaires d'ouverture pour les usagers particuliers sont de 9h à 13h à partir du lundi jusqu'au vendredi. Notez bien qu'il n'y a pas d'horaires d'ouverture l'après-midi pour s'éviter d'éventuelles déconvenues, préférez le matin donc.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont dénombrés 5 autres départements avec les Alpes Maritimes, à savoir les Alpes de Haute Provence (04), les Hautes Alpes (05), les Bouches du Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84).

Le délai moyen d'attente au guichet des services d'immatriculation de la préfecture du département 06, il est de presque 1h, soit 57 mn. Et pour la délivrance de votre carte grise avec un traitement par courrier, le délai sera de 3 jours environ.
 

Le tarif de votre Carte Grise

Démarche :

 

Département de résidence :

 

Immatriculation du véhicule :



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min

Comment avoir son certificat d'immatriculation dans la préfecture de Nice ?

Pour votre demande d'immatriculation de véhicule dans le département des Alpes Maritimes, il faudra vous rendre dans les bureaux de la préfecture de Nice ou encore dans sa sous-préfecture dans la ville de Grasse.

Il est à savoir que le numéro d'immatriculation d'un véhicule se doit d'être affiché clairement sur celui-ci. Donc, chaque véhicule motorisé (sauf les véhicules de travaux publics) doit présenter 2 plaques d'immatriculation, l'une à l'avant du véhicule et l'autre à l'arrière.

Ces plaques devront être fixées de manière inamovible et respecter un modèle homologué. Une non observation de cette obligation légale se trouve être sous peine d'encourir à une sévère sanction. Cependant pour les véhicules à 2 roues, seule la plaque d'immatriculation arrière est obligatoire. Pour les remorques avec un PTAC supérieur à 500 kg, elles doivent avoir leur propre numéro d'immatriculation (donc une carte grise propre) apposée en évidence à l'arrière.


La préfecture de Nice dans le département Alpes Maritimes (06)

Adresse postale : Centre administratif départemental (CADAM) Route de Grenoble 062086 NICE Cedex 3

Ligne Info Carte grise : 0899 86 50 66

Temps moyen d'attente : Il faudra attendre en moyenne 57 mn au guichet de la préfecture de Nice dans les Alpes Maritimes pour la délivrance de sa carte grise, d'après les résultats de classement du député Marc Le Fur. Et entre 2 et 3 jours seront nécessaires pour la délivrance de sa carte grise par traitement de la demande par voie de courrier.



Le coût de votre carte grise dans les Alpes Maritimes (06)

- Sous-Préfecture de Grasse: 3 Av Général de Gaulle 06130 Grasse



Ne perdez plus votre temps dans les bureaux de la préfecture pour votre démarche carte grise ! Faites donc votre démarche en ligne en quelques minutes et épargnez-vous du temps et de l'argent avec aucun frais de déplacement, et un paiement possible en plusieurs fois. Encore mieux, vous pourrez également faire la commande de vos nouvelles plaques d'immatriculation en ligne et les recevoir à domicile.