9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise du constructeur Peugeot

La saga de la marque au Lion est marquée par une aventure familiale, par des années d’innovation et par des récompenses au fil des ans.

Vous recherchez un modèle précis de la marque Peugeot ?

Une grande aventure familiale

La firme familiale française à l’origine de l’entreprise Peugeot a été créée en 1810 par Jean Pierre II et Jean Frédéric Peugeot. L’aventure du constructeur automobile français débute sous les meilleurs hospices. Pionnier dans son secteur de prédilection, il est à la pointe des innovations technologiques et stylistiques dès ses débuts. En effet en 1891, l’entreprise produit sa première voiture le Type 3, d’une puissance maximale de 25 km/h avec un moteur 2 cylindres en V Daimler.

Séduisant toujours plus de clients français et étrangers, l’entreprise sochalienne parvient même à survivre au conflit armé à l'échelle planétaire de 1939 grâce à ses stratégies de croissance vainement adoptées par ses concurrents. À cette époque, elle construit environ 10 000 automobiles. 25% des véhicules qui circulent alors sur le territoire français sont estampillés Peugeot !

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’heure de la libération de Peugeot qui participa à l’effort de guerre est sonnée, mais le constructeur se retrouve face à quelques difficultés. En effet, le redémarrage de la production s'avère particulièrement compliqué. Implacable et doté d’un esprit créatif sans nul autre pareil, Peugeot peut tout de même se vanter d’être à l’origine de la première voiture diesel française, la mythique 403 qui a fait plusieurs apparitions remarquées dans la série télévisée Colombo.

En plus de ses idées de génie, l’entreprise a plus d’un tour dans son sac. Elle entame un partenariat stratégique avec son éternel concurrent Renault en 1966 et poursuit sa lancée avec une collaboration avec Volvo en 1971. Cependant, c’est bien la fusion mémorable avec une légende du paysage automobile français, Citroën, durant la deuxième partie du 20e siècle qui marque un véritable tournant dans le parcours exemplaire de Peugeot.

Notons d’ailleurs que Peugeot a auparavant commercialisé des cycles sous des marques telles que Griffon ou Aiglon. Jean-Pierre Peugeot, 3ème du nom, fut quant à lui le créateur du club de football FC Sochaux en 1928. En 1949, Peugeot créera l’entreprise de transport GEFCO, qui sera finalement rachetée par le groupe russe RJD bien des années plus tard. Enfin, l’équipementier automobile Faurecia est également une filiale de la marque Peugeot, dont cette dernière en détient 57 % du capital.

Des voitures Peugeot à succès

Les années 1930 imprégnées par le krach de 1929 n’ont guère entamé le succès de la marque au Lion. La Peugeot 201 est produite en série en 1924 et remporte la victoire au rallye de Monte Carlo en 1931. En 1938, victoire de la 402 aux 24 Heures du Mans qui se démarque par ailleurs par son concept Streamline Modern.

Peugeot enchaîne les modèles depuis 1950, 54 au total. Les dérivés des modèles phare et les variantes de carrosseries portent ce nombre à 115. Bouillonnant d’imagination, le constructeur est connu pour décliner ses voitures selon les exigences du moment : pick-up, fourgonnette, cabriolet, coupé, break ou berline.

Rebondissant sur son succès grandissant, l’entreprise étoffe progressivement sa collection. Elle se distingue de ses concurrents par ses versions coupé-cabriolet. La 404 Cabriolet demeure parmi les plus belles voitures françaises des années 60. Le succès continue avec les 207CC, 308CC, le coupé sportif RCZ qui se vend dans 80 pays du monde. La saga continue avec les voitures de l’année, dont la 504 (élue en Europe en 1969), la 308 (élue en Italie en 2015), la 208 (élue en Espagne en 2013). Mais cette montée en gamme a un prix, certains modèles comme la 104, la 204 ou la 305 sont supprimés. Malgré cela, le nombre de modèles commercialisés au cours des années 2000 explose.

Lorsqu’on évoque les modèles mythiques de la marque Peugeot qui suivirent, on ne peut s’empêcher de penser à la Peugeot 403 ou encore la Peugeot 206, l’automobile française la plus vendue à travers le monde. Sans oublier la légendaire Peugeot 205 !

Peugeot et les autres marques

Peugeot a multiplié les partenariats techniques avec plusieurs grandes marques automobiles, notamment avec Renault en 1966, Volvo en 1971, Citroën en 1974 ou encore Chrysler en 1978,…

Ancrée dans les esprits, l’acquisition de Chevrolet en 1974 aboutit au lancement de la société PSA Peugeot-Citroën deux ans plus tard. S’attendant à un bel avenir, le quatrième constructeur mondial et premier constructeur européen est confronté à une flotte automobile obsolète ainsi qu’au second choc pétrolier. Les désillusions s'enchaînent jusqu’à la synergie entre Peugeot et Citroën au milieu des années 80. Les résultats sont au rendez-vous.

Les véhicules Peugeot les plus populaires

Les modèles emblématiques du constructeur qui ont marqué durablement plusieurs générations se nomment 205, 309 et 405. Leur popularité est boostée par d’excellentes performances dans la course automobile, notamment au Championnat du monde des rallyes.

Les voitures du même registre comme la 206 ou la 307 qui succèderont à ces modèles profitent d’une renommée qui ne se démentit pas. Parallèlement, Peugeot tente de percer le segment des véhicules propres sans oublier de taquiner les belles sportives allemandes et italiennes.

Parmi les modèles Peugeot les plus populaires, il y aura :

On citera également d’autres modèles phares, tels que la Peugeot 5008, un SUV familial ayant rencontré un franc succès, mais également la citadine Peugeot 208. Sans oublier les voitures familiales Peugeot, comme la Nouvelle 508 ou encore la Peugeot 308 SW.

Faites votre demande de carte grise pour un véhicule Peugeot

Comprendre les détails de sa carte grise est important pour en savoir le coût. Il dépendra principalement de sa puissance administrative (information notifiée dans le champ P6 de la carte grise), ainsi que des émissions de CO2 qui permettent le calcul de la surtaxe CO2 (pour les voitures d’occasion) ou du bonus/malus écologique (pour les voitures neuves).

La démarche carte grise se fait aujourd’hui en ligne avec carte grise minute. Profitez de la rapidité d’une démarche modernisée.

Bon à savoir : vous possédez un véhicule Peugeot électrique ? Sachez que selon la région de France où vous vivez, une réduction sur le prix de votre certificat d’immatriculation peut vous être octroyée. Un avantage exclusivement réservé aux véhicules non polluants. Parmi les voitures électriques de la gamme, on retrouvera notamment la Peugeot iOn, développée en collaboration avec Citroën et Mitsubishi, ou encore le Peugeot Partner Tepee Electric, avec une autonomie de 170 kilomètres.