Les démarches nécessaires à la carte grise de la Toyota Prius

La Toyota Prius est un modèle hybride électrique lancée par le constructeur automobile japonais en 1997. Elle se distingue par sa motorisation hybride ainsi que ses quatre générations produites jusque-là. Cette motorisation se caractérise par un double moteur thermique et électrique couplé au système Hybrid Synergy Drive (HSD).

La première génération « Prius I » de la Toyota Prius a été conçue entre 1997 et 2003 et se matérialise sous la forme d'une berline 4 portes. La seconde génération Prius II a été produite entre 2004 et 2009. Il s'agit d'une version améliorée et plus large de la première génération dotée de cinq portes et cinq places. La troisième génération Prius III a été présentée durant le salon de l'auto de Genève il y a huit ans et produite entre 2009 et 2016. La dernière génération Prius IV est lancée en 2016 et dispose d'un moteur hybride et hydride rechargeable.


Tarif carte grise Toyota PRIUS


Je ne connais pas l'immatriculation
carte grise Toyota PRIUS

Faire sa carte grise en ligne ou en préfecture pour sa Toyota Prius

Que vous ayez acquis une Toyota Prius d'occasion ou neuve, vous pourrez établir sa carte grise en ligne ou en vous rendant personnellement en préfecture. En préfecture, vous vous adresserez au guichet chargé des immatriculations muni du dossier nécessaire à la création de votre certificat d'immatriculation. Assurez vous toutefois que ce guichet existe, car ils ont tendance à disparaître des préfectures avec le récent Plan Préfecture Nouvelle Génération. Les démarches les plus faciles sont celles réalisées en ligne. En effet, elles ont pour particularité de ne pas vous exiger du temps ou des déplacements. Vous pourrez les réaliser où que vous soyez : chez vous, au travail, même en pleines vacances. Pour cela, vous n'aurez qu'à contacter un site agréé par l'Etat qui transmettra votre dossier en préfecture. Un dossier spécifique doit également être rassemblé pour immatriculer votre Toyota Prius : le formulaire de demande d'immatriculation cerfa n° 13750*05, la déclaration de cession de votre voiture, son ancienne carte grise barrée s'il s'agit d'un véhicule déjà immatriculé, vos justificatifs d'identité et de logement ainsi que la preuve de contrôle technique de moins de six mois s'il s'agit d'un véhicule d'occasion.

Toyota Prius : Coût de la carte grise

Pour faire la carte grise de votre Toyota Prius, vous devrez prévoir un tarif différent suivant deux paramètres primordiaux : l'émission de CO2 du véhicule et sa puissance fiscale. Si votre voiture a déjà été immatriculée auparavant, vous trouverez ces informations respectivement sur les champs P6 et V5 de l'ancien certificat d'immatriculation. Renseignez-vous ensuite sur le prix du cheval fiscal et le montant de la taxe régionale dans le département où vous vivez et voulez immatriculer votre Toyota Prius. Ces derniers varient selon que vous changez de région. Si vous vous trouvez en Corse, par exemple, il ne coûtera que 27 euros alors qu'il peut atteindre les 46,15 euros en Ile-de-France et même 51,20 euros en région PACA. Vous multiplierez par la suite cette somme par le nombre de puissance de votre véhicule pour en connaître la valeur approximative de la carte grise. A ce montant s'ajoute un frais de gestion et une taxe d'acheminement de 6,76 euros. Certaines régions peuvent également mettre en place une taxe professionnelle qui pourrait influer sur le tarif du certificat d'immatriculation.

Retrouver les modèles de la gamme toyota

Chaque véhicule produit par le constructeur toyota a ses caractéristiques propre et notamment selon sa motorisation, le montant de la carte grise va varier.