9h-12h30 / 13h30-21h(17h le samedi) - 6j / 7j


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise dans les Hautes-Alpes

En tant qu’automobiliste, vous avez l’obligation de respecter les dispositions de loi qui exige l’immatriculation de tout véhicule avant sa mise en circulation. La carte grise est cette pièce magique qu’il vous faut pour répondre à cette exigence. Pour l’établir, vous devez vous suivre une procédure via Internet.
Avant 2017, il fallait se rendre auprès des guichets préfectoraux, mais ces derniers ont été fermés avec la réforme du Plan Préfectures Nouvelle Génération. Le Système d’Immatriculation des Véhicules quant à lui vous donne la possibilité de contracter l’aide d’un professionnel agréé. Nous vous offrons par ailleurs le moyen le plus facile d’enregistrer votre demande d’immatriculation en quelques clics sur Carte Grise Minute.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation par Internet dans les Hautes-Alpes ?

Effectuer une immatriculation de véhicule, c’est une procédure qui se fait essentiellement par le moyen digital depuis la réforme de 2017. Si vous êtes dans les Hautes-Alpes, il suffit d’effectuer le calcul du coût en vous servant du calculateur de taxes fiscales. Le montant que vous obtiendrez sera fonction du cheval fiscal de votre région. Pour permettre l’enregistrement de votre demande, il faut effectuer le paiement.
Une fois que vous avez validé votre demande par le paiement, vous devez répondre à toutes les questions relatives à l’immatriculation de votre véhicule. Votre demande est alors étudiée et en cas de manquement, le site vous contacte pour compléter les informations. Lorsque tout est point, un certificat provisoire d’immatriculation vous est envoyé.

Le prix de la carte grise des Hautes-Alpes

Le prix du cheval fiscal des Hautes-Alpes est de 51.20 € en 2020.

Mieux connaître les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département montagneux situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le département des Hautes-Alpes se situe en zone montagneuse et sa préfecture le Gap est la plus haute de France. Il est limitrophe de l’Italie, ce qui explique le fait qu’il soit le département français le plus élevé. Il est également limitrophe des départements Alpes-de-Haute-Provence, Savoie, Isère et Drôme.
Les Hautes-Alpes comptent un peu plus de 141 000 habitants sur une superficie de 5 549 km². Il compte deux arrondissements à savoir le Gap et Briançon. Il abrite de nombreux châteaux et chapelles.



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les coordonnées de la préfecture de Gap

Préfecture des Hautes-Alpes
28 Rue Saint-Arey
05000 Gap

Le préfet du département des Hautes-Alpes dépend directement du préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est basé à Marseille.

>> Carte Grise à Gap, préfecture du département.

L'adresse de la sous-préfecture du département des Hautes-Alpes (05)

- Carte grise à Briançon: Sous-Préfecture, 42 Avenue de la République 05100 Briançon