9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Toulon

Établie sur le littoral méditerranéen, Toulon est le siège de la préfecture de Var, en région Provence-Alpes Côte d’Azur. Bénéficiant de divers atouts naturels, cette ville constitue un important pôle économique, commerciale, touristique et de recherche (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, pôle Mer PACA). Elle accueille également le plus grand port militaire français ainsi que divers services administratifs (publiques ou privés). Elle profite de la modernisation administrative suite à la révolution digitale de ces dernières années. Désormais, les démarches d’immatriculation sont dématérialisées.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Aujourd'hui, le déplacement en préfecture n’est plus obligatoire pour passer une commande de carte grise. Avec Cartegriseminute, vous effectuerez rapidement cette démarche sur Internet. Agréé par le ministère de l'Intérieur et habilité par le Trésor Public, ce professionnel prend en charge les demandes de carte grise liées au changement d’adresse, de situation matrimoniale, de titulaire, et les demandes de duplicata de cartes grises volées, détériorées ou perdues. Il propose également d’autres prestations liées à la vente de véhicule comme la déclaration de cession. Vous pouvez également commander des plaques d’immatriculation conformes au nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) auprès de ce professionnel.


Accéder à la préfecture de Toulon

Pour se rendre à la préfecture de Toulon à partir de la mairie, roulez sur l’Avenue Franklin Roosevelt. Prenez ensuite l’Avenue Commandant Marchand avant de longer le Boulevard du 112e Régiment d'Infanterie sur approximativement 1,9 km. La préfecture est à moins de 80m, sur la droite. Un parking est accessible à proximité de la préfecture. Elle a également aménagé un accès destiné aux personnes à mobilité réduite.
Les ministères du Transport et des Finances ont opéré une série de réformes en partenariat avec des professionnels de l’automobile afin d’améliorer le système de gestion des certificats d’immatriculation et des serveurs informatiques. En effet, le dispositif de numérotation datait de 1950 et nécessitait une mise à jour afin de s’adapter aux évolutions des technologies. En effet, la demande de carte grise imposait une démarche pénible occasionnant divers désagréments comme les longues heures d’attente dans les bureaux administratifs ainsi que les dépenses relatives au déplacement.
Avec l'instauration du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), l'administration a été modernisée, tout comme la démarche de carte grise. Grâce à ce nouveau dispositif, les usagers peuvent désormais commander leur certificat d'immatriculation sur Internet. L'opération consiste uniquement à se connecter sur la plateforme d’un professionnel de l’automobile agréé comme Cartegriseminute. Une fois sur le site, vous n’aurez qu’à suivre les instructions afin de passer votre commande de certificat d'immatriculation. Après l’édition dudit document, il sera acheminé par courrier postal à votre domicile.
Depuis l’entrée en vigueur du SIV, les particuliers évitent les longues files d'attente dans les locaux des collectivités locales pour leur demande de nouvelle carte grise. Aujourd'hui, ils peuvent l’accomplir aussi bien à domicile que sur leur lieu de travail à partir d’un smartphone ou d’autres appareils connectés à Internet. Toutefois, certaines situations particulières exigent la présence en préfecture, à savoir la demande de carte grise pour changement d’adresse, changement de titulaire ou rectification des erreurs concernant les informations inscrites sur le certificat provisoire d’immatriculation.
Par la suite, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) entré en vigueur en 2017 a renforcé la réforme opérée dans le cadre du SIV. Depuis la mise en œuvre du PPNG, tous les guichets carte grise en préfecture sont fermés. Désormais, la procédure de demande de carte grise est entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne traitent plus les dossiers y afférents. Cette mission a été déléguée à des professionnels de l’automobile proposant leurs services en ligne. Bien que la téléprocédure soit accommodante, elle reste pénible pour les particuliers non équipés d’outils informatiques et ne disposant pas de connexion internet. Ces derniers peuvent aller à la préfecture pour effectuer leur demande de carte grise sur le site de l’ANTS via les points numériques. Des bénévoles présents en préfecture peuvent assister les usagers ayant des difficultés avec l’usage des outils informatiques afin d’accomplir convenablement leur demande en ligne.
La préfecture de Toulon est joignable au 02 69 63 50 00. Étant donné que la préfecture ne traite plus les dossiers carte grise, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400.
Ce professionnel agréé prend en charge votre demande et le transmet à l'Imprimerie nationale qui éditera votre carte grise définitive et l’expédiera par courrier sécurisé à votre domicile. Pour accéder à ce service, il vous suffit de vous connecter sur le site Cartegriseminute.fr, de calculer le coût de votre carte grise à l’aide du simulateur en ligne avant de passer votre commande. Une fois que c’est effectué, il ne reste plus qu’à envoyer les documents requis à l’adresse du professionnel. Le traitement se fera en 24h dès réception du dossier complet. Vous recevrez une carte grise provisoire en attendant l’édition de la version définitive sous 3 ou 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Toulon

Boulevard du 112ÈME Régiment d'Infanterie
83000 Toulon
0494188383


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Var: