9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Comment fait-on sa carte grise à Toulon ?

Choisissez la carte grise en ligne pour plus de rapidité !

Aujourd'hui faire une demande de carte grise peut désormais être accompli sans que les usagers ne soient plus obligés de se déplacer en préfecture. Simplement avec Carte Grise Minute, vous effectuerez facilement cette démarche sur internet ! Ce professionnel agréé par le Ministère de l'intérieur et habilité par le Trésor Public prend en charge votre demande auprès de l'Imprimerie Nationale qui éditera votre carte grise définitive, qui sera ensuite acheminée par courrier sécurisé jusque chez vous. Pour cela vous n'aurez qu'à aller sur le site CarteGriseMinute.fr, à simuler le tarif de votre carte grise et à passer immédiatement votre commande.

Calculer le tarif de votre Carte Grise

Renseignements téléphoniques pour vos demandes à Toulon

Vous hésitez sur la démarche à réliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de la ville de Toulon

Si vous voulez immatriculer votre véhicule dans le Var, vous devrez aller au guichet de la préfecture de Toulon ou encore dans la sous-préfecture de Draguignan, la sous-préfecture de Brignoles n'assurant plus dorénavant de service carte grise.
Pour information il est à savoir qu'à la suite de votre demande de nouvelle carte grise, vous recevrez d'abord un certificat d'immatriculation provisoire (CPI). En effectuant votre démarche en ligne, vous recevrez ce document en 10mn. Le CPI vous autorise à circuler partout en France avec votre véhicule. Il sera valide sur tout le territoire pendant une durée de 1 mois en attendant que votre certificat d'immatriculation définitif vous soit délivré. Il est également à noter que seule l'Imprimerie Nationale est apte à produire le certificat d'immatriculation définitif. Elle imprimera le document définitif et vous l'enverra sous pli sécurisé à votre domicile.


Les coordonnées de la préfecture du département du Var (83)

Adresse postale : boulevard du 112ème régiment d'Infanterie 83070 TOULON
Téléphone : 04 94 18 83 83
Temps d'attente moyen : Le délai d'attente en guichet de la préfecture du Var pour faire immatriculer son véhicule nécessite en moyenne 39 mn, selon le rapport du député de l'UMP Marc Le Fur.

Le préfet du département du Var dépend directement du préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est basé à Marseille.


Le département du Var fait partie de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette région compte 5 autres préfectures : la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, la préfecture des Hautes-Alpes, la préfecture des Alpes-Maritimes, la préfecture des Bouches-du-Rhône (chef-lieu de région), et la préfecture du Vaucluse.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Var (83)

- Sous-Préfecture de Brignoles: Rue du Palais 83170 Brignoles
- Sous-Préfecture de Draguignan: 1 Boulevard Maréchal Foch 83300 Draguignan

Depuis l'introduction du nouveau système SIV en avril 2009, il est préférable de ne plus aller en préfecture pour votre demande de carte grise. Cela afin de s'éviter les interminables files d'attente en guichet. En choisissant de prendre votre carte en ligne, vous profiterez de la rapidité, de la praticité et de l'économie du procédé : vous effectuez votre démarche depuis votre salon - vous recevez votre CPI en 10 mn et votre carte grise définitive en 24 h - vous économisez des frais de déplacement et vous pouvez payer votre carte grise en plusieurs fois.