9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Comment fait-on sa carte grise dans le Var (83) ?

Le guichet carte grise de la préfecture d’Avignon est fermé. Demandez votre carte grise en ligne.

Aujourd'hui, la demande de carte grise peut être effectuée sans que les usagers ne soient plus obligés de se déplacer en préfecture. Sur Cartegriseminute, vous effectuerez facilement cette démarche sur internet. Ce professionnel agréé par le ministère de l'Intérieur et habilité par le Trésor public prend en charge votre demande et l'Imprimerie nationale éditera votre carte grise définitive qui sera ensuite acheminée par courrier sécurisé jusque chez vous. Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site CarteGriseMinute.fr, calculer le tarif de votre carte grise et passer immédiatement votre commande.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Var

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre démarche carte grise dans le Var (83)

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est composée de 6 départements, à savoir le Var, les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13) et enfin le Vaucluse (84). Par ailleurs, le Var possède sa préfecture dans la ville de Toulon et ses sous-préfectures dans les communes de Brignoles et de Draguignan.

Même s’il n’est plus nécessaire de s’adresser à la préfecture pour la demande de carte grise, certaines situations particulières imposent aux particuliers de s’y rendre. En effet, les habitants du département 84 ne disposant pas d’outil informatique personnel ou de connexion internet peuvent réaliser leur démarche d’immatriculation en ligne dans les locaux de la préfecture.


Les coordonnées de la préfecture de Toulon

Préfecture du Var
Boulevard du 112ÈME Régiment d'Infanterie
83000 Toulon

Le préfet du département du Var dépend directement du préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est basé à Marseille.

>> Carte Grise à Toulon, préfecture du département.

Le département du Var fait partie de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette région de France compte 5 autres départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, et le Vaucluse.


Votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute.fr

Pour immatriculer rapidement un véhicule dans le Var, la solution est de faire appel à Cartegriseminute. En effet, la préfecture de Toulon ainsi que les sous-préfectures de Draguignan et de Brignoles n'assurent plus le service carte grise. Pour obtenir ce document, il est nécessaire de passer commande en ligne en fonction vos besoins : duplicata de carte grise, changement d’adresse ou changement de titulaire. L’étape suivante consiste à envoyer par voie postale votre dossier complet. Dès la réception de ces documents, vous en serez automatiquement informés et le traitement se fera dans les 24h. À noter que vous recevrez un certificat d'immatriculation provisoire (CPI) 10 min après votre demande de nouvelle carte grise. Le CPI vous autorise à circuler librement partout en France pendant 1 mois en attendant le certificat d'immatriculation définitif. Seule institution habilitée à produire le certificat d'immatriculation définitif, l'Imprimerie nationale éditera le document définitif et vous l'enverra sous pli sécurisé à votre domicile.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Var (83)

- Carte grise à Draguignan: Sous-Préfecture, 1 Boulevard Maréchal Foch 83300 Draguignan
- Carte grise à Brignoles: Sous-Préfecture, Rue du Palais 83170 Brignoles