9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Obtenir votre carte grise à Besançon - Doubs (25)

Obtenez votre nouvelle carte grise en ligne sans vous déplacer de chez vous !

Pour votre première fois en termes de demande de carte grise, il est normal que vous vous renseigniez auprès de vos proches. Ces derniers pourraient alors vous dire qu'il faut se rendre à la préfecture pour cela. Cela n'est plus vrai ! Et il faudrait d'ailleurs leur dire qu'il est désormais possible de faire sa carte grise en ligne directement sur Internet grâce au nouveau SIV : Système d'Immatriculation des Véhicules. Le Ministère de l'Intérieur a d'ailleurs habilité plusieurs plateformes en ligne afin d'offrir aux Français des services de proximité de la sorte par rapport aux cartes grises.

La procédure consiste à aller sur le site Internet en question et à estimer le coût de la carte grise de votre véhicule grâce au calculateur en ligne. Ensuite, vous aurez à passer la commande en ligne de votre carte grise. Dans les 24 heures qui suivent cette commande, vous recevrez votre certificat d'immatriculation provisoire : il s'agit d'un document qui remplace temporairement la carte grise de votre véhicule, qui vous permettra de circuler sur la voie publique en attendant que votre Certificat d'immatriculation définitif vous soit livré par la poste.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour vos demandes à Besancon

Vous hésitez sur la démarche à réliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre carte grise dans la préfecture de Besançon

Bien que le fait de commander une carte grise en ligne soit désormais possible, certaines situations font que vous ayez tout de même à vous déplacer dans les bureaux administratifs pour établir une demande de certificat d'immatriculation. C'est le cas par exemple lors d'une demande de carte grise après un changement d'adresse. C'est également le cas lorsque vous avez reçu votre certificat d'immatriculation provisoire et que ledit document comporte des erreurs : il faut alors se rendre aux bureaux administratifs pour signaler l'erreur afin qu'elle soit corrigée avant que le certificat d'immatriculation définitif ne soit délivré. Dans ces cas-là, il faudra donc vous déplacer dans la préfecture de Besançon, ou alors dans les sous-préfectures de Pontarlier ou de Montbéliard.


Les coordonnées de la préfecture de Besançon (25)

Adresse postale : 8 bis rue Charles Nodier 25035 BESANÇON CEDEX

Téléphone : 03 81 25 10 00

Temps d'attente : Au niveau du classement des préfectures par rapport à leurs aptitudes à délivrer les titres et cartes grises, celle de Besançon affiche 31 minutes aux guichets comme délai d'attente moyen.

Le préfet du département des Doubs dépend directement du préfet de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est basé à Dijon.


Le département des Doubs fait partie de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette région compte 3 autres préfectures : la préfecture du Jura, la préfecture de la Haute-Saône, et la préfecture du Territoire de Belfort.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département des Doubs (25)

- Sous-Préfecture de Montbeliard: 43 avenue du Maréchal Joffre 25200 Montbeliard
- Sous-Préfecture de Pontarlier: 71 Rue République 25300 Pontarlier

Si aucune raison apparente ne vous contraint à vous déplacer au sein des bureaux administratifs pour établir une demande de nouvelle carte grise, il est vivement recommandé de la commander en ligne à travers une plateforme agréée comme CarteGriseMinute.fr. Cela vous évitera alors de perdre du temps en déplacements ainsi que des dépenses inutiles en parking ou autres, car vous pourrez le faire depuis chez vous.