9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Obtenir votre carte grise dans le département du Doubs (25)

Obtenez votre nouvelle carte grise en ligne sans vous déplacer de chez vous !

Pour votre première demande de carte grise, il est normal de vous renseigner auprès de vos proches. Ces derniers ont dû vous dire qu'il fallait se rendre à la préfecture pour la démarche. Pourtant, cette procédure n'est plus valable. Il faudrait d'ailleurs leur dire que désormais, la carte grise se fait exclusivement en ligne grâce au nouveau SIV ( Système d'Immatriculation des Véhicules). Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs habilité plusieurs plateformes afin d'offrir aux usagers des services de proximité.

La procédure consiste à se connecter sur le site Internet en question et à estimer le coût de la carte grise de votre véhicule grâce au calculateur en ligne. Ensuite, vous passez la commande de votre carte grise en ligne. Dans les 24 heures qui suivent cette commande, vous recevrez votre certificat d'immatriculation provisoire. Il s'agit d'un document qui remplace temporairement la carte grise de votre véhicule et qui vous permettra de circuler sur la voie publique en attendant que votre Certificat d'immatriculation définitif vous soit livré par la Poste.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département des Doubs

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les informations concernant le département du Doubs

Le Doubs est un département de la région Bourgogne Franche-Comté. La préfecture du département du Doubs est à Besançon au 3 Avenue de la Gare d'Eau (tel : +33 3 81 25 10 00) et ses deux sous-préfectures à Montbéliard et Pontarlier. Selon les évaluations, le département du Doubs compte 544 144 habitants en 2019 contre 542 257 l’année précédente. D’après toujours les estimations, sa population atteindra 552 414 en 2020.

Au sujet de l’évolution du tarif du cheval fiscal dans ce département, il était de 32 euros entre 2009 et 2013. De 2014 à 2016, il a grimpé à 36 euros. C’est en 2017 que son montant est défini à 51 euros.

Depuis que les guichets au niveau des préfectures ne sont plus en service, des points numériques sont accessibles aux usagers afin qu’ils puissent effectuer les démarches indispensables à cette opération en cas de non-accès à Internet.


Les coordonnées de la préfecture de Besancon

Préfecture des Doubs
8 Rue Charles Nodier
25000 Besancon

Le préfet du département des Doubs dépend directement du préfet de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est basé à Dijon.

>> Carte Grise à Besancon, préfecture du département.

Le département des Doubs fait partie de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette région de France compte 3 autres départements : le Jura, la Haute-Saône, et le Territoire de Belfort.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si aucune raison particulière ne vous contraint à vous déplacer dans les bureaux administratifs pour établir une demande de nouvelle carte grise, optez pour les services d’une plateforme agréée comme Cartegriseminute. Inscrivez-vous sur le site et suivez les étapes indiquées. De cette façon, vous recevez votre CPI, puis la version définitive de votre carte grise dans les plus brefs délais.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département des Doubs (25)

- Carte grise à Montbeliard: Sous-Préfecture, 43 avenue du Maréchal Joffre 25200 Montbeliard
- Carte grise à Pontarlier: Sous-Préfecture, 71 Rue République 25300 Pontarlier