9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Besançon

La ville de Besançon se trouve dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette ville au riche patrimoine historique et culturel présente également une architecture unique. De plus, Besançon a été proclamée première ville verte de France et a reçu le statut de ville d’Art et d’Histoire. La préfecture de Besançon vous accueille pendant les heures de bureau.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune raison ne vous contraint à vous déplacer dans les bureaux administratifs pour déposer votre demande de nouvelle carte grise, il est vivement recommandé de la commander en ligne à travers une plateforme agréée comme Cartegriseminute. Cette alternative vous évite des pertes de temps ainsi que des dépenses inutiles en frais de parking ou de déplacement.


Accéder à la préfecture de Besançon

Pour se rendre à la préfecture du Doubs, il est préférable de se repérer depuis la mairie. De là, prenez la rue du Palais de Justice et la rue de la Préfecture sur la droite. Après un peu plus de 200 mètres, prenez à droite sur la rue Charles Nodier. La préfecture se trouve juste à quelques dizaines de mètres de là. Les places de stationnement les plus proches sont celles de la mairie et du grand parking, à Chamars. La préfecture a prévu des places pour les personnes à mobilité réduite.
Auparavant, le traitement des dossiers en rapport avec la carte grise devait se faire dans les bureaux administratifs. Cependant, les guichets dédiés dans les préfectures et sous-préfectures ont fermé depuis la réforme PPNG ou Plan préfecture Nouvelle Génération. Cette réforme a entraîné une restructuration de l’Administration locale. Ainsi, le traitement des dossiers relatifs à la carte grise s’effectue exclusivement via Internet.
Pour contacter la préfecture de Besançon, le numéro du service d’accueil 03 81 25 10 00 est joignable aux heures de bureau. Toutefois, en ce qui concerne l’ensemble des demandes concernant la carte grise, il est préférable de prendre contact avec l’ANTS au 3400.
Si vous ne maîtrisez pas assez bien l’outil informatique, des médiateurs pourront vous aider à utiliser les points numériques installés au sein de la préfecture. Ces personnes vous conseilleront et vous guideront dans toutes les étapes de vos démarches. Les sous-préfectures et certaines mairies disposent également de points numériques.
En outre, vous pouvez recourir aux services de professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute pour faire votre carte grise. Cette alternative est offerte depuis l’instauration de SIV en 2009. Avec Cartegriseminute, vous pourrez simuler le coût de votre carte grise. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire dans les plus brefs délais et votre dossier sera traité en 24 heures. Cartegriseminute peut également prendre en charge d’autres opérations telles que l’immatriculation d’un véhicule neuf, la déclaration de cession, le changement de titulaire (achat de véhicule d’occasion), l’enregistrement d’un changement de domicile, de statut matrimonial ou civil et le duplicata d’une carte grise abimée, perdue ou volée.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Besançon reste à la disposition des particuliers pendant ses heures d’ouverture. Cependant, les guichets « carte grise » de la préfecture ont définitivement fermé depuis l’instauration du PPNG. Par conséquent, aucun agent n’a la possibilité de traiter les dossiers d’enregistrement de cession ou d’immatriculation. Ces opérations se font maintenant en ligne et uniquement sur les sites de professionnels habilités ou sur la plateforme de l’ANTS. Se rendre en préfecture est donc inutile, sauf si vous ne disposez pas de la connexion internet et souhaitez utiliser les points numériques qui y sont installés.
Besançon est une ville de 115 879 habitants, ce qui fait d’elle la 42e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 25000. Ses sous-préfectures se trouvent à Montbéliard et à Pontarlier. Les communes importantes aux alentours de Besançon sont Audincourt, Valentigney, Morteau, Bethoncourt, Baume-les-Dames, Mandeure, Grand-Charmont, Seloncourt, Valdahon, Saint-Vit, Pont-de-Roide, Sochaux, Ornans, Maîche et Villers-le-Lac. Le département du Doubs compte 573 communes.


Coordonnées de la préfecture de Besançon

8 Rue Charles Nodier
25000 Besançon
0381251000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département des Doubs: