9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise dans le département de la Dordogne

Seulement quelques minutes pour avoir sa carte grise en ligne !

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en place par le gouvernement en 2009, certaines démarches administratives, notamment la demande de nouvelle carte grise pour un véhicule est facilitée. Ainsi, dans sa volonté de supprimer les contraintes administratives concernant l'immatriculation des véhicules, mais également dans le but de désengorger les services, le Ministère de l'Intérieur a donné l’autorisation à certains professionnels de l'automobile de délivrer des certificats d'immatriculation sur leur plateforme en ligne.

Dorénavant, les usagers profitent de la modernisation des services de l'État pour effectuer leurs démarches immatriculation. Ils n'ont qu'à passer leur commande sur le site internet de ces professionnels habilités pour obtenir un CPI en ligne, en seulement quelques minutes. Ce document provisoire permet de rouler pendant 1 mois. La version définitive leur sera envoyée dans les plus brefs délais. Ainsi, même si les guichets ont été supprimés en préfecture, obtenir une nouvelle carte grise est encore plus simple.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de la Dordogne

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département de la Dordogne

Le département de la Dordogne fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine depuis la réforme territoriale. Auparavant, il s'ajoutait à 4 autres départements à savoir la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantique (64) pour composer la région Aquitaine. Il possède sa préfecture dans la ville Périgueux au 2, rue Paul Louis Courier, 24000 Périgueux, France (tel : +33 5 53 02 24 24). Ses sous-préfectures se trouvent à Bergerac, à Nontron, et à Sarlat-la-Canéda. Pour cette année 2019, la population de la Dordogne est évaluée à 420 618 habitants. L’année dernière ce chiffre était de 419 764.

En ce qui concerne l’historique du montant du cheval fiscal de la Dordogne lors des 10 dernières années, en 2009 et 2010, il était à 29 euros. Ce tarif est ensuite passé à 36 euros en 2011 et est resté stable jusqu’en 2018. Il faut savoir que des bornes numériques ont remplacé les anciens guichets destinés à la carte grise dans la préfecture de la Dordogne. Toutes les opérations concernant la carte grise peuvent être effectuées par le biais de ces dispositifs au cas où l’accès à Internet serait un problème.


Les coordonnées de la préfecture de Perigueux

Préfecture de la Dordogne
2 Rue Paul Louis Courier
24000 Perigueux

Le préfet du département de la Dordogne dépend directement du préfet de la région de la Nouvelle Aquitaine. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine est basé à Bordeaux.

>> Carte Grise à Perigueux, préfecture du département.

Le département de la Dordogne fait partie de la région de la Nouvelle Aquitaine. Cette région de France compte 4 autres départements : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, et les Pyrénées-Atlantiques.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Aucune raison particulière ne vous contraint à rejoindre la préfecture ? Épargnez-vous une grosse perte de temps et d’argent en effectuant dès maintenant votre demande de nouvelle carte grise en ligne sur la plateforme Cartegriseminute.fr. Vous obtiendrez votre CPI en quelques minutes, tout en restant chez vous. Sachez que Cartegriseminute peut prendre en charge d’autres opérations en relation avec la carte grise. Il peut s’agir de la déclaration de cession d’un véhicule d’occasion, de l’enregistrement d’un changement d’adresse ou de la demande de duplicata en cas de perte, de dégradation ou de vol de la carte grise.

Les adresses des 3 sous-préfectures du département de la Dordogne (24)

- Carte grise à Bergerac: Sous-Préfecture, Place Gambetta 24100 Bergerac
- Carte grise à Nontron: Sous-Préfecture, 12 Bis Boulevard Gambetta 24300 Nontron
- Carte grise à Sarlat: Sous-Préfecture, Place Salvador Allende 24200 Sarlat