9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Valence

Valence est le siège de la préfecture du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son économie repose essentiellement sur les activités industrielles dans le secteur agroalimentaire, la métallurgie, les constructions mécaniques mais aussi de l'électronique. Valence est aujourd'hui partie intégrante du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire grâce à ses monuments hérités du Moyen Âge, de la Renaissance, mais également des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les services administratifs assurés par la préfecture de Valence ont récemment été restructurés suite à une série de réforme opérée par le gouvernement. Pour obtenir une carte grise, il faut désormais accomplir la démarche sur le site de professionnels de l’automobile agréés, car la préfecture ne traite plus les dossiers y afférents.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Plateforme mandatée par le Trésor public et le ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute propose divers services liés à l’immatriculation. Le professionnel se charge des démarches liées au changement de titulaire, à la déclaration de cession et à la demande de duplicata d’une carte grise volée, détériorée ou perdue. La plateforme propose également d’enregistrer les déclarations d’achat en ligne et d’immatriculer un véhicule acheté étranger en France. En outre, il est possible de commander des plaques d’immatriculation sur ce portail. Pour ne pas alourdir vos dépenses, le professionnel accorde un mode de paiement attractif. En effet, vous pouvez régler les frais des dossiers en plusieurs fois. Les démarches carte grise sur ce site ont été facilitées au maximum, car les instructions pour réaliser correctement les opérations sont déjà indiquées sur la page. Le professionnel s’occupera de finaliser la commande de votre carte grise auprès de l’Imprimerie nationale. Bref, Cartegriseminute.fr est une plateforme réactive et innovante proposant des prestations sécurisantes.


Accéder à la préfecture de Valence

L'itinéraire idéal pour se rendre à la préfecture de Valence en partant de la mairie passe par le Boulevard Vauban. Longez ensuite la rue Farnerie et tournez à droite sur la rue Belle Image, puis à gauche sur la rue des 14 Cantons. Prenez à droite sur la rue Balthazar Baro, puis à gauche sur l’Avenue du Président Herriot. Au prochain croisement, bifurquez à gauche sur le Boulevard Vauban. La préfecture se trouve à votre droite, à une centaine de mètres. Un parking payant est disponible à Chareton Ouest. La ligne 5 de la CTAV permet d’accéder à la préfecture en bus en descendant à l’arrêt « préfecture ». Des places de stationnement dédiées aux personnes handicapées sont également disponibles.
Le guichet carte grise de la préfecture de Valence est fermé depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération. Ainsi, les demandes de carte grise se font uniquement via les sites web des professionnels de l’automobile mandatés ou sur le site officiel de l’ANTS. Toutefois, les services proposés par la plateforme du gouvernement laissent souvent à désirer en raison de divers problèmes informatiques. Afin de profiter d’un service plus fluide et sécurisé, confiez votre dossier aux professionnels de Cartegriseminute. Fondée en 2009 par des experts de l’automobile, notre société est agréée par le ministère de l'Intérieur pour accomplir les démarches d’immatriculation pour le compte des particuliers.
Bien que la démarche d’immatriculation sur Internet procure divers avantages pratiques, elle n’est pas facile pour les particuliers non connectés à Internet et ne disposant pas d’outils informatiques. Les autorités ont prévues des solutions à cet effet. Ainsi, les bureaux préfectoraux comportent désormais un point numérique permettant de passer la commande de carte grise via le portail de l’ANTS. Les usagers ayant des difficultés avec l’usage des outils informatiques peuvent être accompagnés par des médiateurs présents sur les lieux.
La préfecture de Valence joignable au 04 75 79 28 00. Toutefois, la préfecture n’est plus en charge des dossiers carte grise depuis la dématérialisation des procédures d’immatriculation. De ce fait, il est préférable d’appeler l'ANTS au 3400 pour tout renseignement relatif au dossier de carte grise.
Pour obtenir rapidement votre certificat d’immatriculation en ligne, optez pour les services de Cartegriseminute, une plateforme agréée. La procédure consiste à se connecter sur le site Cartegriseminute.fr et de préciser l’opération à effectuer (demande de duplicata, changement d’adresse sur la carte grise, changement de titulaire ou autres). Une fois cette première étape accomplie, simulez le coût de la carte grise en fonction du tarif du cheval fiscal appliqué dans la région et réglez les taxes et le frais du traitement du dossier pour confirmer la commande. Afin d’éviter le retard de traitement du dossier, il est important de n’omettre aucun document justificatif requis. Envoyez ensuite les documents requis à l’adresse du professionnel. Dès réception du dossier, vous serez informé par mail. Une fois la demande acceptée, vous recevrez une carte grise provisoire en attendant la version définitive expédiée par l’Imprimerie nationale par voie postale.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Valence

3 Boulevard Vauban
26000 Valence
0475792800


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Drôme: