9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle se distingue par ses différentes maisons aux teintes sombres allant du gris au noir intense en raison de l’utilisation de matériaux tels que la pierre de Volvic. Plusieurs édifices de cette commune sont inscrits ou classés monuments historiques. La préfecture de Clermont-Ferrand est à la disposition de ses administrés pour tout renseignement concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune raison spécifique ne vous contraint à vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour la demande de votre nouvelle carte grise, vous pouvez opter vous rendre sur Cartegriseminute pour effectuer toutes les démarches nécessaires en ligne. Un calculateur vous permet de déterminer le coût de votre carte grise. Vous passerez commande en quelques clics et vous obtiendrez votre CPI (Certificat d'Immatriculation Provisoire) dans les plus brefs délais en attendant de recevoir votre carte grise définitive. Optez pour la simplicité, la rapidité et l'efficacité avec Cartegriseminute.


Accéder à la préfecture de Clermont-Ferrand

Pour rejoindre la préfecture de Clermont-Ferrand à partir de la mairie, prenez la rue Philippe Marcombes, puis à droite sur la rue du Terrail. Tournez ensuite à gauche sur place de la Victoire pour arriver sur la place Michel de l’Hospital. Dirigez-vous ensuite vers la droite en prenant la rue Maréchal Joffre et continuez jusqu’à la rue du Maréchal Juin. Prenez encore une fois à droite sur le boulevard Desaix et vous trouverez la préfecture à quelques dizaines de mètres sur votre gauche. Les bus et le Tram passent également à côté de la préfecture. Les places de stationnement les plus proches se trouvent en face de la préfecture et sur la place Huguet qui est située en contrebas.
Dans le passé, il fallait rejoindre la préfecture ou la sous-préfecture pour effectuer les opérations en rapport avec la carte grise. Cependant, depuis la réforme Plan Préfecture Nouvelle génération, les guichets pour carte grise ont fermé. Ainsi, depuis la restructuration des Administrations locales, les opérations concernant la carte grise se font uniquement sur internet.
Pour contacter la préfecture de Clermont-Ferrand, le numéro de téléphone 04 73 98 61 00 est joignable aux heures de bureau. Cependant, pour les demandes en rapport avec la carte grise, il est préférable de contacter directement l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser les bornes numériques installées à la préfecture, mais n’êtes pas familier avec l’outil informatique, des médiateurs numériques pourront vous assister. Ces personnes peuvent vous conseiller et vous guider dans toutes les étapes de vos démarches. Des points numériques sont aussi installés dans les sous-préfectures et quelques mairies.
Sinon, le recours au service de professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute se révèle plus pratique depuis la mise en place du SIV. En effet, sur cette plateforme, vous pouvez simuler le coût de votre carte grise dans votre département et nous nous chargerons de traiter votre dossier en 24 heures. De plus, Cartegriseminute prend également en charge les opérations telles que l’immatriculation d’un véhicule neuf, la déclaration de cession, le changement de titulaire lors d’un achat de véhicule d’occasion, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut civil ou matrimonial et la demande de duplicata d’une carte grise perdue, volée ou détériorée.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Clermont-Ferrand est ouverte aux heures habituelles. Toutefois, les guichets « carte grise » ont disparu de ses locaux depuis l’instauration du PPNG. Les agents de la préfecture ne peuvent donc plus traiter les dossiers d’enregistrement de cession ou d’immatriculation puisque toutes les opérations ont été dématérialisées. Ces opérations peuvent se faire sur le site de l’ANTS ou des professionnels habilités comme Cartegriseminute. De ce fait, le déplacement à la préfecture est inutile sauf si vous souhaitez utiliser les bornes numériques qui s’y trouvent.
La ville de Clermont-Ferrand compte 140 957 habitants, ce qui fait d’elle la 23e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 63000. Ses sous-préfectures se trouvent à Ambert, à Issoire, à Riom et à Thiers. Les communes importantes situées à proximité de Clermont-Ferrand sont Cournon-d'Auvergne, Riom, Issoire, Thiers, Beaumont, Pont-du-Château, Chamalières, Aubière, Gerzat, Lempdes, Romagnat, Ambert, Châtel-Guyon, Lezoux, Cébazat, Ceyrat et Le Cendre. Le département du Puy-de-Dôme compte 464 communes.


Coordonnées de la préfecture de Clermont-Ferrand

1 Rue d'Assas
63000 Clermont-Ferrand
0473986363


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 4 sous-préfectures dans le département du Puy-de-Dôme: