9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise dans le département du Puy-de-Dôme

Optez pour la simplicité et commandez votre carte grise en ligne

Depuis le mois d'avril 2009, notamment après la mise en place du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), il n'est plus obligatoire pour les usagers de se rendre en préfecture pour demander leur nouvelle carte grise. Désormais, les démarches s’effectuent uniquement en ligne, via Internet.

Cartegriseminute est l'une des plateformes habilitées par l'État pour délivrer des cartes grises. Ainsi, si vous habitez dans le département du Puy-de-Dôme et que vous devez faire une nouvelle carte grise pour votre véhicule, connectez-vous tout simplement sur le site Cartegriseminute.fr. Vous pourrez y commander votre nouveau certificat d'immatriculation en seulement quelques clics.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Puy-de-Dôme

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département du Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme (63) est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis la réforme territoriale. Auparavant, il composait la région Auvergne avec les départements du Cantal (15), de l’Allier (03) et de la Haute-Loire (43). La préfecture du département 63 se situe à Clermont-Ferrand au 1, rue d'Assas, 63000 Clermont-Ferrand, France (tel : +33 4 73 98 63 63). Ses sous-préfectures se trouvent à Riom, Thiers et Issoire. Selon les estimations, le Puy-de-Dôme compterait actuellement 659 016 habitants, contre 656 056 l’année précédente.

À propos de l’historique du montant du cheval fiscal lors des 10 années précédentes, entre 2009 et 2013, il était à 40 euros. Il est ensuite passé à 45 euros de 2014 à 2016. Le tarif actuel de 43 euros a été établi en 2017. Il faut savoir que des points numériques ont été installés dans la préfecture du Puy-de-Dôme pour remplacer les anciens guichets destinés à la carte grise. Toutes les opérations concernant le certificat d’immatriculation peuvent être réalisées à travers ces dispositifs. Des médiateurs numériques sont aussi présents dans les locaux de la préfecture afin d’orienter et de conseiller les particuliers dans leurs démarches au cas où l’utilisation des points numérique leur serait compliqué.


Les coordonnées de la préfecture de Clermont-ferrand

Préfecture du Puy-de-Dôme
1 Rue d'Assas
63000 Clermont-ferrand

Le préfet du département du Puy-de-Dôme dépend directement du préfet de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon.

>> Carte Grise à Clermont-ferrand, préfecture du département.

Le département du Puy-de-Dôme fait partie de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région de France compte 3 autres départements : l'Allier, le Cantal, et la Haute-Loire.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si aucune raison spécifique ne vous contraint à vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour la demande de votre nouvelle carte grise, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour le service Cartegriseminute. Vous pourrez ainsi effectuer toutes les démarches nécessaires en ligne. Un calculateur en ligne vous aidera à déterminer le coût de votre carte grise et vous passerez commande en quelques clics. Vous obtiendrez votre CPI (Carte d'Immatriculation Provisoire) dans les plus brefs délais, en attendant de recevoir votre carte grise définitive. Cartegriseminute s’occupe également d’autres opérations en relation avec la carte grise telles que la demande de duplicata en cas de vol, de perte ou de dégradation, l’enregistrement d’un changement de domicile ou la déclaration de cession d’un véhicule. Optez pour la simplicité, la rapidité et l'efficacité, avec Cartegriseminute.

Les adresses des 4 sous-préfectures du département du Puy-de-Dôme (63)

- Carte grise à Ambert: Sous-Préfecture, 20 Boulevard Sully 63600 Ambert
- Carte grise à Issoire: Sous-Préfecture, 1 Boulevard de la Sous-Préfecture 63500 Issoire
- Carte grise à Riom: Sous-Préfecture, Rue Gilbert Romme 63200 Riom
- Carte grise à Thiers: Sous-Préfecture, 26 Rue de Barante 63300 Thiers