9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Ajaccio

La ville d’Ajaccio présente un riche potentiel touristique appuyé par son important patrimoine culturel, architectural et naturel. Cette ville ensoleillée et paradisiaque, connue pour être la ville natale de Napoléon Bonaparte, se distingue par ses maisons colorées et ses ruelles authentiques. La préfecture d’Ajaccio reste à la disposition de tous particuliers souhaitant se renseigner sur la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si vous n'êtes pas obligé d'utiliser les bornes numériques de la préfecture pour effectuer votre demande de nouvelle carte grise, optez pour une démarche en ligne sur la plateforme internet de Cartegriseminute. En choisissant cette option pratique, vous vous offrez le luxe d'une démarche administrative simple, mais aussi très rapide. Épargnez-vous une perte de temps et économisez vos frais de déplacement. Sur le site de Cartegriseminute, quelques minutes suffisent pour passer votre commande en ligne. Obtenez votre CPI sous 24 heures. Vous recevrez votre carte grise finale par la poste dès qu’elle sera éditée. En plus de pouvoir simuler le coût de votre carte grise en ligne sur notre site, vous pourrez également payer en ligne et en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture d’Ajaccio

Pour trouver la préfecture d’Ajaccio en partant de la mairie de la ville, dirigez-vous vers le nord sur cours Napoléon. Vous trouverez facilement la préfecture sur votre gauche à moins d’une centaine de mètres.
Dans le passé, il était nécessaire de rejoindre les guichets de la préfecture ou de la sous-préfecture pour établir une carte grise. Cependant, depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), tous les guichets pour la carte grise de ces bureaux administratifs ont fermé. L’administration locale a été restructurée par cette réforme et les opérations concernant la carte grise s’effectuent désormais par téléprocédure.
Pour toute information, la préfecture d’Ajaccio est joignable à son service d’accueil téléphonique au 04 95 11 10 28. Toutefois, en ce qui concerne les demandes relatives à la carte grise, il est conseillé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous êtes contraint d’utiliser les bornes numériques de la préfecture pour faire votre demande de carte grise, mais que vous peinez à utiliser ces dispositifs, des agents peuvent vous assister. Ces personnes, également appelées médiateurs numériques, peuvent vous guider et vous conseiller pendant toute votre opération. Des bornes numériques ont aussi été implantées dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Sinon, la solution proposée par les professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute s’avère être plus avantageuse. Effectivement, depuis la mise en place du SIV, les prestataires peuvent traiter une demande de certificat d’immatriculation en un rien de temps. De plus, Cartegriseminute peut aussi prendre en charge les différentes opérations en rapport avec la carte grise telles que l’enregistrement d’un changement de domicile, de statut matrimonial ou civil, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation perdu, abimé ou volé, la déclaration de cession et l’immatriculation d‘un véhicule neuf.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture d’Ajaccio reste ouverte durant les heures normales de bureau. Pourtant, sachez que depuis la réforme PPNG, ses guichets dédiés à la carte grise ont disparu. Par conséquent, les fonctionnaires de la préfecture ne peuvent plus traiter les dossiers liés à la carte grise. Les opérations d’immatriculation et d’enregistrement de cession se font désormais exclusivement en ligne. Elles peuvent être effectuées sur le site de l’ANTS ou sur ceux des professionnels habilités et agréés. Ainsi, il est inutile de rejoindre la préfecture pour faire une carte grise, sauf si vous n’avez pas accès à la connexion internet et que vous devez utiliser les bornes numériques qui y ont été implantées.
Ajaccio est une ville qui compte 68 587 habitants répartis en 28 662 foyers. La ville dispose de deux codes postaux, le 20000 et le 20090. Sa sous-préfecture se situe à Sartène. Les communes importantes se trouvant aux alentours d’Ajaccio sont Porto-Vecchio, Propriano, Bastelicaccia, Alata, Bonifacio, Afa, Sartène, Grosseto-Prugna, Zonza, Sarrola-Carcopino, Peri, Albitreccia, Appietto, Cauro, Cuttoli-Corticchiato, Pietrosella et Olmeto. Le département de la Corse-du-Sud dans lequel se situe Ajaccio compte 124 communes.


Coordonnées de la préfecture de Ajaccio

Cours Napoléon
20000 Ajaccio
0495111213


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département de la Corse-du-Sud: