Souhaitant accroître ses parts de marché, Mercedes lance la Classe A en 1997. Se démarquant par ses nombreux restylages, elle appartient à la catégorie des mini-monospaces et finit par adopter le dynamisme d’une berline.
Tout commence dans les années 90, quand Mercedes-Benz songe sérieusement à rendre plus accessible sa gamme de véhicules luxueux au profil sportif. Ce n’était pas la première fois que le constructeur allemand avait envisagé cette idée qui prenait source avec une version « courte » à 3 portes de la 190E à venir, nommée Stadtwagen (voiture de ville). Il lui fallut une décennie de plus pour concrétiser ses projets. La trajectoire prise par Mercedes était claire ! L’entreprise comptait bien rompre avec son classicisme habituel pour présenter sa future citadine.
À cette époque, Mercedes-Benz devait parallèlement répondre à l’appel d’offre pour la production d’une citadine adaptée aux familles chinoises. C’est ainsi que la marque proposa la Mercedes FCC qui, avec le recul, était une Classe A avant l’heure. Sans le savoir, le constructeur tenait là les grandes lignes de son futur monospace et qu’importe si les ventes du FCC ne décollaient pas en Chine, la W168 était en quelque sorte actée.
La marque à l’étoile affinait progressivement son concept afin de proposer un produit suffisamment novateur qui puisse justifier un prix élevé. La présentation d’une compacte révolutionnaire s’est faite en 1997, un an après la sortie de la célèbre Mercedes SLK. Fière de son expérience premium et de son ingénierie d’avant-garde, Mercedes pouvait se targuer d’apporter un vent de fraîcheur sur le marché.
Tout semblait se goupiller au mieux jusqu’au jour où un animal redoutable sur les routes du Grand Nord, l’élan, est venu anéantir des années d’études. La presse automobile des pays scandinaves avait pris l’habitude de soumettre le « Moose Test » aux voitures nouvellement sorties. Le fameux magazine « Teknikens Värld » fit passer le test à la Classe A trois jours seulement après son lancement officiel.
C’est la panique générale à Stuttgart quand leur protégée part en tonneaux pour éviter l’élan. Le branle-bas de combat fut émis et la production stoppée nette pendant que les ingénieurs du constructeur cogitaient.
La solution viendra du haut de gamme. L’EPS, alors réservé à la Classe S, est imposé à tous les modèles de la Classe A. Ainsi, cette dernière fut épargnée et sa production reprit en 1998, enregistrant seulement quelques mois de retard sur le planning. Le simple ajout d’une touche d’électronique a permis à Mercedes de regagner la confiance des consommateurs et d’écouler pas moins de 1 100 000 exemplaires entre 1997 et 2004. La marque allemande n’a pas hésité à renouveler le concept avec la W169.
Pour obtenir la carte grise de votre nouvelle Mercedes Classe A, vous avez plusieurs choix :
En 2011, les ingénieurs de Stuttgart avaient proposé un tout nouveau concept avec l’A-Klässe présenté à Francfort. Du monospace court sur pattes, le constructeur est passé sans transition à une berline compacte dynamique et élégante.
Le message de Mercedes était clair. Désormais, elle ne proposerait que des berlines ou des SUV ! Parue en 2012, la nouvelle Classe A était à la mesure de ses ambitions. Valant le détour, cette sportive racée et désirable a été une réelle réussite.
Sans avoir à aborder les générations ni les motorisations, la carrière de Mercedes- Benz dans l’univers automobile traduit l’ambition d’une marque capable de défendre ses idées, laissant ainsi sa chance à l’inédit. Elle retranscrit également la capacité à trancher pour prendre les meilleures décisions et l’audace de saisir le taureau par les cornes afin de mieux se réorienter.
Chaque véhicule produit par le constructeur mercedes a ses caractéristiques propre et notamment selon sa motorisation, le montant de la carte grise va varier.
Vous venez d'acheter une Mercedes Classe A et vous voulez connaître le prix de sa carte grise? Plusieurs éléments déterminent son coût, à commencer par le taux du cheval fiscal variant selon les régions. Ajoutez à cela la somme de plusieurs taxes qui figurent dans la colonne Y6 du certificat d'immatriculation : la taxe régionale en Y1, la taxe pour le développement et la formation professionnelle en Y2 pour les véhicules utilitaires, la taxe pollution en Y3, la taxe de gestion en Y4 et la redevance. Un calculateur de tarif de la carte grise peut être utilisé gratuitement sur notre site pour une estimation du prix.