9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j


Je ne connais pas l'immatriculation

La carte grise des MERCEDES BENZ

Fondé par Carl Benz et Gottlieb Daimler en 1886, Mercedes-Benz est un constructeur indépendant allemand de camions, de tracteurs et de super-voitures. Découvrez l’histoire de l’entreprise avec l’origine de son nom et de son logo, ainsi que ses modèles les plus populaires de sa création à aujourd’hui.

Vous recherchez un modèle précis de la marque Mercedes ?

MERCEDES à l’origine

Benz et Daimler… une histoire qui se confondrait presque avec celle de l’industrie automobile, mais aussi un étrange destin. Celui de deux pionniers de la motorisation qui ne se sont jamais rencontrés et d’un troisième, dont la fille se prénommait Mercedes.

Avant même la création de Mercedes-Benz, Gottlieb Daimler et Karl Benz avaient déjà beaucoup apporté en matière d’innovation mécanique. Leurs travaux ont permis d’apporter un second souffle dans le domaine de l’évolution des moyens de locomotion de l’époque. Travaillant indépendamment, ces deux hommes ne se connaissaient pas au commencement, mais œuvraient sans le savoir pour le même objectif : produire de nouveaux modèles de voitures performants. Leur rencontre s’est faite dans un climat concurrentiel.

Passionné de moteurs puissants, Daimler a pris la tête de Deutz peu de temps après ses études sur les locomotives en Angleterre. Père du premier moteur à quatre temps, il a lancé sa première voiture en 1888, mais restait surtout connu pour ses moteurs. Les ventes d’automobiles ont réellement décollé en 1895 avec le « Phönix ». C’est à cette même époque qu’Emil Jellinek franchit la ligne d’arrivée d’une course automobile au volant d’une Daimler. On pouvait lire le prénom de sa fille « Mercedes » sur son radiateur, certainement en guise de porte-bonheur. Visionnaire et entrepreneur dans l’âme, l’homme d’affaires réussit à convaincre Maybach de produire un nouveau modèle de voiture. En contrepartie d’une première commande de 36 exemplaires, il exigea que celui-ci porte le nom « Mercedes ». C’est ainsi que la marque fut déposée en 1902 au détriment du nom Daimler.

Entre temps, Karl Benz avait créé son premier moteur en 1883 avant de s’attaquer à la conception de nouveaux véhicules. Si ces prototypes n’ont pas reçu l’accueil escompté, ce ne fut que provisoire. En effet, Benz est parvenu à rafler la place du plus grand constructeur mondial avec plus de 600 véhicules commercialisés en 1900. Signant le début d’une certaine rivalité, Mercedes est revenue à la charge avec de nouveaux modèles, faisant ainsi mordre la poussière à Benz qui a fini par quitter la direction de son entreprise. C’est Hans Nibel qui réussit à moderniser cette dernière et à la remettre à flot.

Le rapprochement entre les deux entités s’est finalement fait par nécessité dans un climat de récession. Amorcé en 1923, il a rapidement évolué, aboutissant à la fusion des deux marques en 1924. Deux ans plus tard, le directeur de Benz, Wilhelm Kissel, fut nommé responsable du nouveau groupe. Fidèle à ses origines, il s’est attaché à préserver l’identité des deux marques. Cela s’est traduit dans le logo qui associa la couronne de laurier de Benz et l’étoile de Mercedes.

La période de l’après guerre profite aux différentes activités de la marque. La fabrication des camions est lancée en 1951 avec un rachat des droits d’Unimog, suivi de l’usine de camion de Krupp AG, de l’usine de production de camions lourds FORD en 1990,… En 1998, une fusion avec Chrysler est effectuée et en 2000 la division automobile de Mitsubishi est rachetée.

Une marque distinctive

Connu à travers le monde, ce logo symbolise aujourd’hui encore le raffinement et luxe.

L’étoile de Mercedes puiserait son origine dans une anecdote familiale. Gottlieb Daimler aurait envoyé une carte postale sur laquelle figurait une photo de leur maison familiale surmontée d'une étoile. Pour lui, elle s'élèverait un jour au-dessus de son œuvre pour représenter sa consécration et sa prospérité. Les trois branches de l’étoile symboliseraient l’utilisation des moteurs Daimler dans les airs, sur l’eau et sur terre. De son côté, Benz avait fait dans la simplicité : son nom entouré d’une roue dentée qui fut remplacée par une couronne de laurier après ses succès en compétition.

Suite à la fusion de la marque en 1926, un logo réunissant les lauriers de Benz et l'étoile à trois branches fut créé.

Des citadines aux SUV

Si la France possède la primauté d’avoir introduit la première « automobile », les innovations et les perfectionnements de ce moyen de locomotion moderne sont originaires d’Allemagne.

MERCEDES se démarque tant pour ses voitures citadines que pour ses véhicules SUV. Par exemple la Classe A, le modèle le plus compact de la marque est très apprécié. Les 2 premières générations sont reconnaissables par une apparence de mini monospace. La 3ème génération, la W176 se transforme en une berline compacte de luxe. En matière de SUV, MERCEDES n’est pas en reste. Le dernier en date, les versions compactes GLC remplacent le GLK. Le principal concurrent de Mercedes-Benz est la marque premium allemande BMW.

Les voitures MERCEDES-BENZ les plus populaires

Parmi les voitures MERCEDES les plus populaires en France, l’on pourra retrouver :

Plusieurs modèles de la marque automobile allemande sont aujourd’hui mythiques ! À l’instar de la Mercedes 35 HP de 1900, la Grande Mercedes Type 770 de 1930, la Mercedes E (W123) de 1975 ou encore la Mercedes SLS de 2003, capable de monter à 100 km/h en 3,8 secondes à peine. Un musée situé à Stuttgart présente d’ailleurs les 160 modèles les plus emblématiques de Mercedes-Benz, dont la Blitzen-Benz, voiture avec laquelle Bob Burman avait battu le record mondial de vitesse en 1911 à Daytona Beach.

Mercedes et ses modèles électriques

La marque Mercedes-Benz a récemment lancée le modèle 100% électrique EQ compact, produit en France dans l’usine Smart, et compte bien développer encore au moins 10 modèles électriques d’ici 2022. Sil est clair que sa réputation en matière de production de voitures électriques n’est désormais plus à faire.

Carte grise MERCEDES BENZ

Pour votre carte grise MERCEDES, son coût sera principalement dépendant du montant du cheval fiscal de la région d’immatriculation, multiplié par la puissance fiscale du véhicule. Cette puissance fiscale sera notifiée dans le champ P6 de votre carte grise. Mais le taux d’émission de CO2 (dans le champ V7) sera également important afin de déterminer le montant de la surtaxe CO2 ou le bonus/malus écologique selon le véhicule.

Avec carte grise minute, passez votre commande en ligne et gagnez un temps précieux !