Innovante à l'époque, la Mercedes SLK casse les codes conformistes. En effet, produit en 1996 par le constructeur allemand Mercedes-Benz, il s'agit d'un des premiers coupé-cabriolet dotés d'un toit rigide escamotable.
La motorisation de la Mercedes SLK varie en fonction de chaque modèle. Si l'on note un moteur de 4 cylindres avec 136 cv à ses débuts, le modèle le plus récent affiche une motorisation jusqu'à 422 cv atteignant une vitesse de pointe de 243 km/h. Apparu en 1996, le SLK, signifiant en allemand Sportlich, Leicht, Kurz (sportif, léger, court), transgresse les codes conformistes de cette époque. La voiture est l’une des premières à inaugurer un toit rigide escamotable. Le SLK existe en trois versions : la R170, la R171 et la R172.
Au niveau esthétique, le coupé profite d’un programme de personnalisation inédit qui se traduit par des peintures impressionnantes et d’un intérieur haut de gamme. Les matériaux choisis sont triés sur le volet et les finitions sont réalisées à la main. L’ensemble est synonyme de perfection, l’objectif étant d’arriver à un résultat tout simplement unique. Toutes les exigences des clients sont respectées à la lettre selon un processus long et minutieux, et ce, dans le respect de la tradition artisanale. Les versions 200 et 230 K ont été construites de 1996 à 2004.
En 2000, la face avant a bénéficié d’un restylage pour permettre l’intégration de nouveaux moteurs 6 cylindres de 3,2 litres : les 320 et 32 AMG. Malgré la puissance de ses moteurs, la véritable originalité du SLK réside dans son toit escamotable. Ce Vario-roof, comme l’appelle Mercedes, se compose d’un toit rigide en deux parties, d’un cylindre hydraulique, de moteurs électriques, d’un calculateur et de capteurs en fin de course. Ces différents éléments permettent au toit de se loger dans le coffre en seulement 25 secondes. Une fois le toit replié, le volume du coffre est de 145 litres. En mode coupé, celui-ci atteint les 348 litres. Sur le plan des performances, le SLK 200 atteint les 208 km/h, le 200 K 223 km/h, le 230 K 240 km/h, le 320 245 km/h et le 32 AMG 250 km/h. Grâce au Pack Performance, cette limite est repoussée à 280 km/h. De ce fait, il n’a rien à envier à ses concurrentes : la 206 CC de Peugeot et la MR 3 de Toyota.
Disponible à partir de 2004, la deuxième génération de SLK porte le code R171. Dans l’habitacle, la planche de bord bénéficie d’une mousse en polyuréthane particulièrement douce au toucher. Les deux compteurs sont inclinés et les poignées de porte sont en magnésium. Par rapport à la version précédente, le toit rigide ne demande que 22 secondes pour se rétracter complètement et le coffre s’agrandit de 63 litres. Côté moteur, Mercedes a pourvu son coupé-cabriolet de trois motorisations.
Si toutes ces versions sont des propulsions, leur boîte de vitesses diffère en fonction des modèles. Pour arrêter cette débauche de puissance, les SLK sont équipés de freins à disques ventilés. Côté performances, le SLK 200 K plafonne à 230 km/h, tandis que les versions 280 ainsi que 350 sont limitées électroniquement à 250 km/h. Les équipements optionnels sont l’aide au stationnement, le châssis rabaissé et les finitions bicolores.
Pour votre quotidien, vous avez choisi la Mercedes SLK pour rouler aisément en ville, et vous voulez l'immatriculer à votre nom. Depuis le 06 novembre 2017, toute démarche concernant e la carte grise se fait uniquement en ligne, finies les longues attentes dans les préfectures. C'est le site officiel ANTS qui reçoit les demandes : nouvelle immatriculation, changement d'adresse ou du changement de titulaire et le duplicata. Cependant, on remarque des mécontentements chez les usagers du site qui se plaignent d'une certaine lenteur, ainsi que d'encombrement du réseau. Bref, que des bugs et des nombreux dysfonctionnements. La solution ? se tourner vers les sites agréés par le Ministère de l'Intérieur, parmi eux celui de Carte grise Minute, qui, moyennant des frais, permettent de faire la requête pour votre carte grise à domicile. Si vous avez de la connexion, vous pourrez utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre IPhone, sinon, vous pourrez vous rendre auprès des bornes numériques installées dans les préfectures ou les sous-préfectures.
Pour calculer le prix de la carte grise de votre Mercedes SLK, vous devez savoir comment cela fonctionne. Le coût final se fait avec l'addition de quelques taxes, à savoir la taxe de gestion, la redevance d'acheminement, la taxe sur l'émission de CO2 et la taxe régionale. En ce qui concerne cette dernière, le tarif du cheval fiscal est variable pour chaque région, et pour cette année 2018, quelques changements sont constatés : une augmentation en Champagne-Ardenne et en Alsace, une baisse au Nord-Pas-de-Calais et en Lorraine. Vous pouvez aussi utiliser notre simulateur en ligne gratuit pour déterminer le prix de votre carte grise.