Les démarches nécessaires pour réaliser la carte grise de votre Polo Volkswagen ?


La Polo fait partie des plus grands succès de Volkswagen. Six générations de Polo ont été créées jusque-là, la production étant apparemment intemporelle. La Polo I est le tout premier modèle sorti par le constructeur allemand. Sa production s'étend entre 1975 et 1981 et le modèle d'origine ne disposait que de trois portes avec hayon et ressemblait fort à l'Audi 50 sortie en 1974. La Polo II a suivi ce premier modèle, surnommée « la fourmi », et disposant de trois types de carrosserie ainsi que de moteurs 4 cylindres. La Polo III dispose de modèles châssis à 3, 5 ou 4 portes ou de break. Produite entre 1994 et 2002, cette version propose un moteur à essence ou diesel. La Polo IV est apparue en 2001, la Polo V dotée de cinq portes ayant été produite en 2009 et la Polo VI étant la plus récente, présentée le 16 juin dernier.

Tarif carte grise Volkswagen POLO

Je ne connais pas l'immatriculation
carte grise Volkswagen POLO

Comment faire sa carte grise en ligne pour une Polo de Volkswagen ?

Dans la perspective d'immatriculer une Polo de Volkswagen, vous devez vous adresser directement à votre préfecture ou réaliser les démarches en ligne. En préfecture, vous n'aurez qu'à vous rendre au guichet dédié aux immatriculations muni du dossier nécessaire : formulaire cerfa n° 13750*05, pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de cession, rapport de contrôle technique de moins de six mois dans le cas d'un véhicule d'occasion. Evidemment, vous devrez également apporter avec vous la somme nécessaire à l'établissement de la carte grise de votre Polo. Si cette démarche est plus fastidieuse, elle est simplifiée en ligne. D'ailleurs, il est plus recommandé, depuis 2009, de se rendre sur les sites agréés afin d'immatriculer sa voiture, quelle que soit la marque de sa voiture. Plus pratique, cette méthode est moins contraignante car vous n'avez plus besoin de vous déplacer et de supporter les heures d'attente en préfecture. D'ailleurs, la plupart des préfectures ou sous-préfectures ne traitent plus les cartes grises, un fait à connaître et qui motive encore plus les démarches en ligne. Avec le dossier susmentionné, rendez-vous sur un site agréé par le Ministère de l'Intérieur. Suivez les instructions délivrées par le site et payez en tout sécurité en ligne, par virement bancaire ou toute autre méthode indiquée par le professionnel.

Prix de la carte grise pour votre Volkswagen Polo

Le tarif de la carte grise varie selon la puissance fiscale de votre Polo que vous verrez dans le champ P6 de votre certificat d'immatriculation, et le coût de la taxe régionale dans votre département. Un malus écologique peut également être ajouté au coût de la carte grise, d'où l'utilité de connaître au préalable le taux d'émission de gaz carbonique de votre Polo neuve, indiqué sur le certificat de conformité. Ces deux paramètres vous permettront de calculer le tarif de votre carte grise en fonction de la région et du modèle. Il faut savoir que chaque région a son propre prix du cheval fiscal. Le moins cher est celui de la région Corse qui ne coûte que 27.00 euros. En revanche, le cheval fiscal vaut 51.00 euros dans la région Bourgogne-Franche-Comté, 51.20 euros en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 51.00 euros à La Réunion. Le plus cher se trouve en Bretagne à 55.00 euros pour 1 cheval fiscal et en Centre-Val de Loire. Une fois que vous connaitrez la puissance fiscale de votre véhicule et la taxe régionale, vous saurez sans mal calculer le prix de votre certificat d'immatriculation. Si votre voiture est âgée de plus de dix ans, un demi-tarif sera appliqué.

Retrouver les modèles de la gamme volkswagen

Chaque véhicule produit par le constructeur volkswagen a ses caractéristiques propre et notamment selon sa motorisation, le montant de la carte grise va varier.