Je ne connais pas l'immatriculation

Mandat d'immatriculation - CERFA 13757*03

Vous souhaitez confier vos démarches de carte grise à un professionnel comme Cartegriseminute.fr ? Pour cela, il vous faut un mandat d’immatriculation, un document qui permet au professionnel d’effectuer les démarches à votre place et en votre nom. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mandat d’immatriculation, comment le remplir, où l’obtenir et dans quels cas l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un mandat d’immatriculation ?

Aussi appelé procuration, le mandat d’immatriculation est un document indispensable pour toute demande de carte grise effectuée auprès d’un professionnel de la carte grise en ligne comme Cartegriseminute.fr. Il s’agit d’un formulaire Cerfa mandat 13757. Le mandat d’immatriculation pdf est téléchargeable depuis le site de Cartegriseminute.fr.

procuration par mandat

Quelle est l’utilité du formulaire Cerfa 13757*03 ?

La procuration originale par mandat autorise le professionnel à effectuer légalement et officiellement au nom de son client les démarches de carte grise dans le SIV (système d’immatriculation des véhicules). Ainsi, le formulaire de demande de carte grise Cerfa 13757 permet d’effectuer :

  • Les démarches d’immatriculation des véhicules ; on parle alors de mandat pour carte grise;
  • Les démarches de déclaration de cession lors d’une vente ; dans ce cas, il s’agit d’un mandat pour cession de véhicule.

Le mandat d’immatriculer ou le mandat pour cession de véhicule met en relation deux entités :

  • Le mandant : c’est le client qui donne le pouvoir au professionnel d’effectuer les démarches de carte grise ou de cession en son nom ;
  • Le mandataire : c’est le professionnel qui s’occupe des démarches à la place de son client.

Quel est le lien entre le SIV et le formulaire Cerfa 13757 ?

Le système d’immatriculation des véhicules ou SIV est entré en vigueur en 2009. Il permet d’attribuer à chaque véhicule un numéro d’immatriculation qu’il conservera jusqu’à sa destruction. Depuis sa mise en place, les usagers peuvent faire appel à un professionnel pour effectuer leurs démarches de carte grise en ligne. Grâce au formulaire Cerfa 13757, les professionnels comme Cartegriseminute.fr ont accès à ce dispositif pour traiter les démarches de carte grise de leurs clients. Le formulaire Cerfa 13757 ou mandat d’immatriculer doit ainsi accompagner chaque dossier de demande d’immatriculation confié à un professionnel habilité.

Mandat d’immatriculation pour faire une demande de carte grise avec un professionnel agréé Cartegriseminute.fr

Quelles sont les mentions obligatoires que contient une procuration ?

Vous pouvez remplir manuellement le mandat d’immatriculation ou de cession. À cet effet, sachez que les mentions suivantes devront y figurer obligatoirement :

  • La mention « lu et approuvé, bon pour mandat » suivie de votre signature ;
  • La mention « lu et approuvé, bon pour acceptation de mandat » suivie de la signature du mandataire.

Voici un modèle type de procuration

À noter : par ailleurs, le mandant (vous) et le mandataire (Cartegriseminute.fr) doivent être clairement identifiés sur le document, avec leurs informations d’identité et adresses respectives.

Dans quelles situations la procuration par mandat n’est pas acceptée ?

Le mandat de procuration n’est pas accepté dans les cas suivants :

  • Procuration en cascade, qui consiste à transférer la procuration donnée par un mandant A à un mandataire B, à un autre mandataire C pour s’occuper du dossier ;
  • Procuration préétablie, aussi appelée procuration en blanc ;
  • La case certifiant que le véhicule est assuré n’a pas été cochée ;
  • Procuration au nom d’une personne mineure.

Comment remplir un mandat d’immatriculation étape par étape ?

Remplir le Cerfa 13757 est une procédure simple. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Téléchargez le document à partir du site de Cartegriseminute.fr ;
  2. Renseignez vos nom et prénom en tant que propriétaire du véhicule à immatriculer ;
  3. Saisissez votre adresse complète ;
  4. Renseignez également les informations d’identité du professionnel auquel vous confiez les démarches de carte grise ;
  5. Indiquez la nature de la démarche d’immatriculation pour laquelle vous mandatez le professionnel ;
  6. Renseignez les informations relatives au véhicule (numéro d’immatriculation, marque, modèle, numéro d’identification ou VIN ;
  7. Cochez la case attestant que votre véhicule est assuré ;
  8. Datez et signez le mandat d’immatriculation.

Le formulaire Cerfa ou mandat 13757 signé et daté doit ensuite être joint à votre dossier de demande de carte grise en tant que document indispensable à son traitement.

En quoi le mandat d’immatriculation est indispensable ?

Les démarches de carte grise se font désormais uniquement en ligne depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération. Cette mesure vise, entre autres, à permettre aux usagers de simplifier encore plus la procédure de carte grise en faisant appel à un professionnel, à l’instar de Cartegriseminute.fr. Pour se charger des démarches à votre place, le professionnel a besoin de votre autorisation officielle, que représente le mandat d’immatriculation. L’article R 322-1 du Code de la route précise qu’un certificat d’immatriculation ne peut être délivré qu’à la demande du propriétaire du véhicule, qui peut le faire par lui-même, ou par le biais d’un professionnel qu’il mandate. C’est là qu’entre en jeu le mandat d’immatriculation.

Déléguer sa démarche de carte grise à un professionnel agréé comme Cartegriseminute.fr avec un mandat d’immatriculation Cerfa 13757

Combien de temps pour le traitement du dossier ?

Votre dossier de demande d’immatriculation doit être complet avant de pouvoir être traité par Cartegriseminute.fr. Au-delà des documents obligatoires directement liés à la nature de la démarche, vous devez également joindre le mandat d’immatriculer dûment rempli, signé et daté. En effet, c’est ce document qui permet au professionnel de commencer les démarches en votre nom.

Les documents doivent être ensuite envoyés par courrier à Cartegriseminute.fr. Après paiement de la prestation, et réception de votre dossier complet, vous recevez un accusé d’enregistrement ou un certificat provisoire d’immatriculation sous 24 heures par email. Votre carte grise définitive est envoyée à votre domicile dans un délai d’environ 8 jours en fonction de la date de prise en charge.

F.A.Q.

Qu’est-ce que le mandat d’immatriculation ?

Il s’agit d’un document officiel qui autorise un professionnel de la carte grise à se charger des démarches d’immatriculation au nom et à la place de son client.

Où puis-je obtenir le mandat d’immatriculation ?

Le formulaire Cerfa 13757 est disponible en téléchargement sur le site de Cartegriseminute.fr au format PDF.

Qui doit remplir le formulaire Cerfa 13757 ?

C’est à vous, en tant que demandeur ou mandant, qu’il revient de remplir le formulaire Cerfa 13757. Vous devez y renseigner vos informations ainsi que celles du mandataire.