9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Comment faire ma carte grise dans le département de l’Isère (38) ?

Recevez votre carte grise en ligne chez vous en 24h

Depuis le 15 octobre 2009, si vous êtes un résident du département 38 de l'Isère, vous n'êtes plus obligé de passer par la préfecture pour effectuer votre démarche carte grise puisque les guichets prévus à cet effet ont fermé. Il vous suffit désormais de vous rendre sur le site Cartegriseminute pour faire cette démarche d'immatriculation de votre véhicule. La plateforme se chargera de réaliser la procédure pour votre compte. Vous n'aurez qu'à calculer le coût de votre certificat d'immatriculation sur le site et à effectuer votre paiement en ligne. En 5 minutes, votre carte grise est commandée depuis votre domicile.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Isère

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche carte grise dans le département de l’Isère

Le département de l'Isère fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis la réforme territoriale. Auparavant, il faisait partie des huit départements qui composaient la région Rhône-Alpes, à savoir le département de l'Ain (01), l’Ardèche (07), la Drôme (26), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Le département 38 possède sa préfecture dans la ville de Grenoble au 12, Pl. de Verdun (tel : +33 4 76 60 34 00 ). Ses deux sous-préfectures se trouvent dans la ville de La Tour-du-Pin et à Vienne.

D’après les estimations, le département de l’Isère compterait actuellement 1 290 156 habitants contre 1 280 844 habitants en 2018. Selon les derniers chiffres officiels, 528 421 foyers ont été recensés dans ce département. D’après les statistiques, l’Isère atteindra 1 344 157 habitants en 2020. Avec une superficie de 7 442 km², la densité de sa population actuelle est de 173 habitants par km².

Au sujet de l’évolution du tarif du cheval fiscal dans ce département au cours des 10 dernières années, le montant est resté inchangé, soit 43 euros depuis 2009. Il faut savoir que depuis la disparition des guichets carte grise à la préfecture de l’Isère, des points numériques y ont été mis en place. Ces dispositifs permettent aux particuliers de réaliser les opérations relatives à la carte grise en cas de non-accès à Internet.


Les coordonnées de la préfecture de Grenoble

Préfecture de l'Isère
12 Place de Verdun
38000 Grenoble

Le préfet du département de l'Isère dépend directement du préfet de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon.

>> Carte Grise à Grenoble, préfecture du département.

Le département de l'Isère fait partie de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région de France compte 7 autres départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, le Rhône, la Savoie, et la Haute-Savoie.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Vous n'avez plus besoin de perdre inutilement votre temps précieux dans les files d'attente de la préfecture puisque cette dernière ne dispose plus de guichets destinés à la carte grise. Vous pouvez désormais passer commande de chez vous, depuis votre ordinateur grâce aux services de Cartegriseminute. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d'un paiement en plusieurs fois pour le règlement de votre carte grise et l’obtenir très rapidement. Sachez aussi que Cartegriseminute peut se charger de différentes opérations relatives à la carte grise comme la demande de duplicata d’un titre volé, abimé ou perdu, ou l’enregistrement d’un changement de domicile. Nous pouvons également nous occuper de la déclaration de cession d’un véhicule. Notez que vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre demande de carte grise via le site web de l’ANTS. Vous recevrez la carte grise définitive éditée par l’Imprimerie nationale par la Poste.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de l'Isère (38)

- Carte grise à La Tour-du-Pin: Sous-Préfecture, 19 bis Rue Savoyat 38110 La Tour-du-Pin
- Carte grise à Vienne: Sous-Préfecture, 16 Boulevard Eugène Arnaud 38200 Vienne


Villes du département