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Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour modèles AUDI

AUDI, la célèbre marque aux quatre anneaux fondée en 1910 par l’ingénieur allemand August Horch, signifie « écoute » en latin. La marque allemande « premium » est associée à la sportivité et à la technologie. On pourrait croire que sa trajectoire a suivi une courbe ascendante depuis sa création, et pourtant, ce fleuron de l’industrie automobile a connu de nombreuses péripéties.

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Une histoire ponctuée de rebondissements

En 1899, un certain August Horch, ex-employé chez Mercedes-Benz, a eu l’idée de génie de lancer sa propre fabrique d’automobiles qu’il a baptisée « A.Horch & Co ». Il a très vite récolté les fruits de ses efforts qui se sont traduits par un début de notoriété.

Toutefois, August Horch fut chassé du conseil d’administration de sa propre entreprise suite à un sérieux désaccord avec son directeur technique, Fritz Seidel. Sa soif inextinguible de succès le poussa à se lancer dans une nouvelle aventure. L’entreprise qu’il a mise en place a d’abord été nommée « A.Horch Automobil Werke », avant d’être rebaptisée « Audi Automobilwerke GmbH » pour des raisons juridiques. Ce choix habile faisait à la fois référence à son nom en allemand et au verbe « écouter » en latin.

Ces aléas ne l’empêchèrent pas de se remettre au travail et de se consacrer à nouveau à la fabrication de voitures. C’est ainsi qu’August Horch a gagné ses lettres de noblesse avec une première incursion sur le segment de l’automobile sportive. Le premier modèle AUDI sortira en 1910, la Type A Sport Phaeton, un modèle équipé d’un moteur 2,6 L d’une puissance de 22 chevaux. La marque a par la suite participé à la Coupe des Alpes qui fut remportée trois années consécutives par ses pilotes. Son image haut de gamme et sportive se construisait progressivement.

La naissance de l’Auto Union

En dépit de sa légitimité technique et de ses exploits sportifs, l’entreprise peinait à subvenir à ses besoins. Se retrouvant dans une impasse économique et financière, elle fut rachetée par DKW en 1928. La grande dépression économique allemande de 1929 n’a en rien arrangé les affaires de ce constructeur. Dans le but de survivre à cette conjoncture économique, Audi et DKW s’associèrent en 1932 et créèrent un nouveau groupe, l’Auto Union.

En 1964, le groupe Volkswagen rachète Auto Union pour hisser cette marque au statut de fer de lance du segment luxe du groupe avant les rachats ultérieurs de marques ultra luxe comme Bugatti, Bentley, ou encore Lamborghini.

Les usines Auto Union participeront à l’effort de guerre et seront également la cible des bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres entreprises à cette époque. Les usines Auto Union AG seront démantelées après la guerre et l’entreprise sera radiée en 1948, avant qu’une nouvelle société ne soit créée en 1949 sous le nom de Auto Union GmbH.

Des succès fulgurants en course

Malgré les temps difficiles traversés par l’industrie automobile, l’entreprise a continué à cumuler les succès commerciaux nationaux et internationaux. À cette époque, ses ventes étaient en constante progression à travers les continents.

L’A1 Sportback a été une belle illustration de cette époque faste. Très sollicitée, la marque avait même du mal à alimenter le marché chinois avec ses productions. Cette réussite technologique et commerciale pouvait s’expliquer par le respect de certains principes profondément ancrés dans l’ADN d’Audi.

Contrairement à la grande majorité des constructeurs qui multipliaient leurs modèles pour contourner la crise et séduire un nouveau public au risque de se lancer dans des partenariats incertains, Audi n’a jamais cessé de suivre les grandes lignes qui ont contribué à son succès : la fusion du luxe et de la puissance.

Cette détermination et cette discipline ont permis à l’entreprise de lancer la branche Audi Sport avec les premiers tests de l’Audi 80 lors du rallye d’Allemagne au championnat du monde des rallyes. Bâtissant sa renommée sur le concept d’une image sportive, Audi a remporté plusieurs courses d’envergure, dont la Coupe des Alpes Autrichiennes avec les modèles Audi Type C dotés d’un moteur 16 cylindres en V de 6 005 cm³. Des records de vitesse ont également été ambitionnés avec une carrosserie Streamline sur ce modèle. Audi remporta d’ailleurs les 24 Heures du Mans en 2001 et en 2002 ainsi qu’en 2004 et en 2005 avec l’Audi R8. Ce modèle a par la suite été remplacé par l’Audi R10 à partir de 2006, l’Audi R15 en 2009 et enfin l’Audi R18 en 2011.

Audi est une entreprise premium qui affiche un record de progression ces 15 dernières années. Elle a réussi à rejoindre le cercle très fermé des familles Mercedes ou BMW.

Identité visuelle et ADN d’Audi

« Vorsprung durch Technik », qui signifie en français « L’avantage par la technologie » est le slogan actuel de la marque allemande, qui renouvelle d’ailleurs régulièrement ses modèles lorsqu’elle n’agrandit pas sa gamme. Son logo, composé de quatre anneaux entrecroisés, représente bien la fusion de 1932.

AUDI se distingue de tous par son ADN infaillible : le luxe, la performance et par-dessus tout l’innovation. Ses modèles en sont la preuve vivante, comme l’AUDI A3 une compacte premium utilisant la plate-forme MQB de Volkswagen dont la dernière version date de 2013 ; ou encore la sportive de prestige AUDI R8 qui peut rouler jusqu’à 320 km/h.

Les voitures AUDI les plus populaires

L’allemande aux quatre anneaux n’a pas fini de séduire. Les modèles les plus populaires sont :

Le constructeur automobile de luxe mettra au point de nombreux concept cars, comme l’Audi Quartz en 1981, l’Audi RSQ en 2004, l’Audi Sportback Concept en 2009 ou encore l’Audi h-tron Quattro Concept en 2016.

Carte grise AUDI

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