9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Marseille

Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille accueille le premier port français, dynamisant l’économie régionale par le nombre important de ses trafics maritimes. Elle constitue également une importante zone industrielle grâce à l’implantation de bon nombre d’usines. Elle dispose d’un riche patrimoine culturel qui en fait une zone touristique très fréquentée. Par ailleurs, elle a vu ses démarches administratives modernisées. En effet, les demandes de carte grise se font désormais uniquement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Plateforme agréée par le Ministère du Trésor public et habilitée par le ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute propose bon divers services liés à l’immatriculation. Le professionnel prend en charge le changement de titulaire dans le cas où l’usager souhaite immatriculer un véhicule d’occasion. Les usagers ayant vendu ou cédé un véhicule peuvent également faire appel au professionnel pour leur déclaration de cession.
Dans le cas d’une carte grise volée, détériorée ou perdue, Cartegriseminute propose des accompagnements pour la demande de duplicata. Immatriculer un véhicule étranger en France est assez complexe. Toutefois, recourir aux services de Cartegriseminute garantit la réalisation des démarches en un temps record. La plateforme propose également d’enregistrer les déclarations d’achat en ligne. En outre, il est possible de commander des plaques d’immatriculation via cette plateforme.
Par ailleurs, elle permet de se procurer une carte grise provisoire en 24 heures. Pour ne pas léser le budget mensuel des usagers, le professionnel accorde une facilité de paiement. En effet, il est possible de régler les frais de dossier d’immatriculation en plusieurs fois. Les étapes à suivre sont indiquées dans le site. Il faut juste suivre les indications. De plus, les documents commandés à travers ce site sont délivrés dans les plus brefs délais. Cartegriseminute.fr est une plateforme simple, réactive et innovante proposant des prestations de qualité.


Accéder à la préfecture de Marseille

Pour se rendre dans les locaux de la préfecture de Marseille, rendez-vous dans la Rue Saint-Sébastien et repérez les locaux du DDASS. Vous trouverez l’établissement administratif juste à côté du siège social du DDAS.
Faire sa carte grise en ligne est possible depuis la mise en œuvre du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Le déplacement en préfecture n'est plus nécessaire pour se procurer un nouveau certificat d’immatriculation, car les guichets sont entièrement dématérialisés. Le SIV autorise un professionnel opérant dans le secteur de l'automobile agréé par le Trésor Public et habilité par la Préfecture de réaliser les démarches d'immatriculation d'une voiture neuve ou d'occasion immédiatement.
La préfecture de Marseille ne reçoit plus les demandes de carte grise suite à la fermeture du guichet. Depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération, fin 2017, les démarches sont totalement dématérialisées. Seul subsiste dans les bureaux administratifs un point numérique pour effectuer votre démarche en ligne via le site de l'ANTS. Les administrés de la préfecture ne disposant pas d’accès à Internet ou d’outils informatiques personnels peuvent se rendre dans les bureaux administratifs pour commander leur carte grise en ligne. Il est à noter que des bénévoles sont disposés à assister les usagers non familiarisés avec Internet dans la réalisation des démarches en ligne.
La préfecture de Marseille est joignable au 04 84 35 40 00. Vu que la préfecture n’accueille plus les dossiers carte grise, l’idéal est de joindre l'ANTS au numéro 3400.
Commander une carte grise ne relève plus désormais du parcours du combattant. Pour gagner du temps, confiez-vous à Cartegriseminute.fr, un site agréé qui vous permet de finaliser rapidement les démarches nécessaires et de disposer d’une carte grise provisoire en 24 heures. Avant de passer commande, il est nécessaire de calculer le coût de la carte grise grâce au simulateur de tarif sur la plateforme. Par ailleurs, il importe de souligner que le tarif du cheval fiscal constitue l’élément de base pour calculer le coût d’une carte grise. À noter que c’est le conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui fixe tous les ans le prix du cheval fiscal pour la préfecture de Marseille.
L’étape suivante consiste à envoyer les pièces justificatives requises par voie postale à l’adresse du professionnel. Lors de cette étape, il est recommandé de n’omettre aucun document pour s’assurer que le dossier soit traité dans les délais.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Marseille

66 Rue Saint-Sébastien
13006 Marseille
0484355113


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département des Bouches-du-Rhône: