9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Nanterre

Située en région Île-de-France, la préfecture de Nanterre concentre diverses activités administratives et économiques vectrices d’emplois au niveau local et régional. En tant que chef-lieu du département 92, elle assure diverses fonctions administratives qui ont été récemment restructurées suite aux récentes réformes touchant particulièrement la démarche de carte grise. Tout se fait désormais en ligne. La présence du demandeur en préfecture n’est plus nécessaire sauf dans certaines situations particulières.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Plateforme agréée et habilitée par les autorités publiques, Cartegriseminute.fr propose bon nombre de prestations liées à l’immatriculation et à l’achat de véhicules. Il s’agit d’une plateforme simple et innovante proposant des prestations satisfaisantes. Ce professionnel accomplit les démarches de carte grise suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, autrement dit, en cas de changement de titulaire. Il permet également d’effectuer une déclaration de cession suite à la vente ou le don d’un véhicule. Via cette plateforme, il est également possible de commander le duplicata d’une carte grise détériorée, volée ou perdue. Ce professionnel propose également d’effectuer les démarches pour l’immatriculation d’un véhicule étranger, d’enregistrer les déclarations d’achat, que ce soit en ligne ou au sein de son agence. Outre la démarche carte grise et les prestations liées à la vente de véhicules, il reçoit aussi les commandes de plaques d’immatriculation. Les frais des dossiers peuvent être réglés en plusieurs fois. La plateforme est intuitive et facile d’utilisation étant donné que les usagers sont guidés à travers des indications précises sur le site. De plus, les titres commandés via ce site sont délivrés rapidement.


Accéder à la préfecture de Nanterre

Pour rejoindre la préfecture de Nanterre en partant de la mairie, prenez la rue du 8 mai 1945 puis tournez à droite sur la rue de Courbevoie. Tournez à gauche sur l’Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie. Au rond-point, prenez la première sortie sur le Boulevard de Pesaro, puis tournez à gauche sur la rue Célestin Hébert. La préfecture se trouve à quelques mètres. Un parking situé dans la rue des Trois Fontanot propose 320 places de stationnement de 6 h à 20 h. Quant à l’accès aux personnes handicapées, un parking a été aménagé dans la cour principale de la préfecture à leur intention. Ce dernier est accessible moyennant la présentation du macaron GIC ou CIC ou d’une carte européenne de stationnement fixée sur le pare-brise.
Depuis 2009, les usagers ne sont plus contraints de se présenter en préfecture pour se procurer une nouvelle carte grise. Le SIV a permis de faire appel aux services d’un professionnel opérant dans le secteur de l'automobile et agréé par le ministère de l'Intérieur. Ce prestataire est autorisé à délivrer une carte grise provisoire. L'avantage porte surtout sur le gain de temps puisque toutes les démarches peuvent être finalisées à domicile.
En outre, depuis l’application du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, les démarches d'immatriculation ont été entièrement dématérialisées. Elles sont effectuées sur le Web auprès d'un professionnel agréé.
Cependant, bon nombre de zones périphériques et rurales ne disposent pas de connexion internet. Pour y remédier, les locaux de la préfecture ont été dotés de points numériques permettant aux usagers d’effectuer les démarches en ligne.
L'accueil téléphonique de la préfecture de Marseille est joignable au 0899 86 93 93. Comme la préfecture n’accueille plus les dossiers de carte grise, l’idéal est de joindre l'ANTS au 3400.
Rien de plus simple pour se procurer une carte grise en ligne via Cartegriseminute.fr : il suffit de se connecter à la plateforme et d’estimer le coût de la carte grise en se servant du simulateur intégré. Une fois le tarif du sésame calculé, le demandeur peut passer la commande de son certificat et régler les frais de dossier par le biais d’un moyen de paiement sécurisé en ligne. L’étape suivante consiste à expédier les documents justificatifs complets au professionnel par voie postale. Dès réception du dossier, l’usager recevra une carte grise provisoire en ligne sous 24 h. Le titre définitif sera expédié sous pli sécurisé en quelques jours. Enfin, il est possible de suivre l'avancement du traitement de la demande via le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Nanterre

167 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie
92000 Nanterre
0821803092


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département des Hauts-de-Seine: